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Assurer la continuité des activités, la visibilité de l’entreprise sur le marché et stimuler la demande pour les produits
Cette PME familiale disposait d’un très bel outil de production, d’un savoir-faire et d’une motivation de tous les collaborateurs pour fabriquer des beaux objets, d’une finition parfaite et satisfaisant absolument les attentes des clients.
Ce savoir-faire n’était pas réellement mis en avant par le dirigeant et propriétaire, âgé et peu sensible à l’impact du marketing et de la communication. Au fil du temps, l’image de l’entreprise s’était ternie et le chiffre d’affaires s’était érodé, à cause de concurrents plus actifs.
Le départ du propriétaire-dirigeant et de la responsable marketing auraient pu signifier la fermeture de l’entreprise. Grâce à la clairvoyance d’une actionnaire, qui avait compris le potentiel de l’entreprise, l’entreprise a pu retrouver son prestige … et un carnet de commandes bien rempli.
La méthode utilisée est pragmatique, participative et progressive, adaptée à l’environnement de cette PME familiale et traditionnelle, tout en l’accompagnant vers le changement.
Une rapide étude a permis de comprendre l’écosystème de l’entreprise, ses forces et faiblesses, les risques et opportunités du marché.
Objectifs et stratégie ont été définis dans la continuité de l’existant, en privilégiant une démarche d’évolution progressive plutôt que «révolutionnaire», ce qui a permis de capitaliser sur l’historique de l’entreprise et d’obtenir l’adhésion des employés.
Le plan d’action détaillé, incluant budget, indicateurs de performance et l’analyse régulière de la performance ont permis d'optimiser les résultats commerciaux.
Pour garantir le succès de cette mission, M&BD Consulting a fait intervenir un profil senior en marketing, maitrisant aussi bien les aspects stratégiques et qu’opérationnels et capable d’apporter la confiance nécessaire à toute l’équipe.
L’entreprise prête à fermer s’est retrouvée dynamisée par les changements mis en œuvre au niveau de sa direction et de son service marketing, avec une notoriété retrouvée, un carnet de commandes bien plein et des employés plus motivés que jamais.
Le quotidien peut être le meilleur ennemi des affaires et il n’est pas nécessaire d’attendre le point de «presque non retour» pour reconsidérer sa stratégie. Se pencher sur ses objectifs, évaluer le potentiel de son marché et son positionnement et définir une stratégie qui permette d’assurer la pérennité et la croissance de son entreprise est un exercice complexe quand il doit se mener seul, en plus de la gestion du quotidien.
Nos ressources nous permettent de vous accompagner dans cet exercice. Et de prendre la relève de votre département marketing au pied levé en cas de départ non prévu.