Pour en savoir plus sur notre utilisation générale des cookies, consultez notre page de politique de confidentialité. Vous pouvez aussi paramétrer les cookies utilisés.
Analyse de la gouvernance et propositions de nouveaux modèles efficaces et adaptés pour assurer la pérennité de l’entreprise
Indépendamment du secteur dans lequel elles se trouvent, les PME ont toutes un point commun : des organes de gouvernance destinés à diriger l’entreprise. Bien que les conditions soient parfois favorables, comme c’est le cas pour notre client (une bonne situation financière et une stratégie clairement définie), des dysfonctionnements au sein de la gouvernance peuvent être un frein au développement des affaires ou simplement à la pérennité de celles-ci.
Dans le cas de notre client, un dirigeant a fait appel à M&BD Consulting afin de trouver une solution pour régler des problèmes d’ordre communicationnel au sein de la Direction générale. Rapidement, nous avons réalisé que la mauvaise communication était en fait la conséquence d’un problème plus important : un dysfonctionnement de la gouvernance de l’entreprise.
Nous avons donc proposé d’établir une analyse de la situation afin d’être en mesure de suggérer des solutions adaptées. Ainsi, nous avons mené un audit de la gouvernance d’entreprise pour comprendre comment fonctionnaient les différents organes dirigeants et identifier quel était le rôle de chacun des membres.
Notre expertise ainsi que notre perspective externe et indépendante, nous ont permis de faire plusieurs constats. Nous avons réalisé que les objectifs et rôles des organes de gouvernance (Direction générale, Comité de pilotage, Conseil d'administration,...) n’étaient pas clairement définis. Leur efficacité et leur utilité étaient donc fortement réduites. Comme dans un grand nombre de sociétés familiales, nous étions face à une situation classique de gouvernance dans laquelle les différents organes étaient essentiellement composés des membres de la famille fondatrice. Ce cas de figure impliquait deux inconvénients majeurs :
- Des rôles décisionnels importants avaient été attribués à des personnes de la famille fondatrice qui n’avaient parfois pas les compétences spécifiques pour mener à bien leurs missions;
- Les mêmes personnes se retrouvaient dans les différents organes dirigeants et il n’y avait donc aucun membre indépendant, capable d’adopter une approche neutre et d’amener une vision externe. Par ailleurs, le cumul de plusieurs rôles par la même personne privait la gouvernance de la complémentarité et de l'équilibre de ses organes.
Enfin, il existait un conflit important entre certains dirigeants, ce qui avait une répercussion directe sur la communication et qui affectait les décisions prises. Si les liens relationnels forts des membres de la famille peuvent être un atout majeur créant une réelle cohésion, ils peuvent également être négatifs lorsque des tensions et les conflits personnels influencent le jugement des décisionnaires, comme c’était le cas pour notre client.
Notre démarche spécifique, qui consiste à échanger en continu avec notre client et à l’intégrer aux différentes étapes de l’audit, nous a permis de formuler plusieurs modèles de structure envisageables, de lister différentes recommandations et créer des règles de fonctionnement pour les différents organes dirigeants. Notre objectif était de proposer des solutions qui soient adaptées à l’entreprise et à ses spécificités. Il n’existe en effet pas une seule solution mais un éventail de possibilités qui doivent chacune être évaluées.
Nous avons alors créé une grille d’évaluation spécifique prenant en compte plusieurs critères d’évaluations que nous avons jugé pertinents pour ce cas spécifique. En collaboration avec notre client, nous avons ainsi été en mesure d’évaluer chacune des options et de mettre en avant les meilleures alternatives.
Notre mandat s’est terminé par un rapport concis, présentant l’entier de nos réflexions et de nos analyses menant à nos recommandations avec un plan d'action pour chaque organe de gouvernance. Les dirigeants avaient en main une feuille de route avec des mesures concrètes, qui reposaient sur une analyse rationnelle, tenant compte de leurs spécificités sans négliger la dimension humaine.
Une gouvernance performante est un facteur clé de succès pour toute entreprise. S’il peut s’avérer difficile d’implémenter des changements de structure de la gouvernance, en particulier dans le cas de sociétés familiales comme celle de notre client, c'est une démarche essentielle pour asseoir la pérennité de l’entreprise. Nos experts sont à disposition pour aider les clients à identifier les causes majeures de leurs problèmes et proposer des solutions personnalisées, fondées sur des analyses détaillées et objectives de la gouvernance. Notre intervention impacte non seulement la santé de l’entreprise mais est également une solution pour réduire les tensions existantes ou potentielles entre les différents membres de la famille dirigeante.