Pour en savoir plus sur notre utilisation générale des cookies, consultez notre page de politique de confidentialité. Vous pouvez aussi paramétrer les cookies utilisés.
Définir et formaliser la stratégie d’entreprise puis développer un tableau de bord pour le suivi de la performance
Les dirigeant⸱e⸱s d’une entreprise active dans le secteur horloger avaient du mal à suivre la performance de leur entreprise. Leur souhait était de mettre en place un processus et disposer d’un outil qui faciliterait le suivi d’indicateurs clés. Pour les accompagner dans cette démarche, le Directeur général a sollicité le soutien de nos expert⸱e⸱s.
Un premier échange pour mieux évaluer la demande du client a permis à notre équipe de constater qu’en amont de la mise en place d’un outil de suivi de performance, il était préférable de commencer par travailler sur la stratégie d’entreprise.
En effet, comme c’est le cas pour de nombreuses entreprises, cette société ne disposait pas d’une stratégie clairement définie et formalisée. Or, pour réaliser un suivi de performance qui soit pertinent, il est indispensable de disposer d’une stratégie définie et d’objectifs clairs.
Nous avons donc proposé à notre client d’effectuer un premier travail sur les aspects stratégiques, puis dans un second temps, de développer un modèle d’objectifs d’entreprise avec des indicateurs clairs afin de suivre la performance de la société.
Les dirigeant⸱e⸱s avaient bien évidemment déjà des idées sur la stratégie à poursuivre et saisissaient les opportunités qui se présentaient. Néanmoins, rien n’était clairement formalisé et il manquait une vision claire du marché et des différentes possibilités existantes. Nos premiers efforts se sont donc orientés sur la récolte d’informations internes et externes afin de pouvoir réaliser une analyse de marché.
Notre ambition était de dégager les principales forces et faiblesses de l’entreprise, d’identifier les opportunités et les menaces ainsi que les tendances et les facteurs d’influence. L’analyse de la documentation interne et externe ainsi que les entretiens menés auprès de personnes clés au sein de cette société et dans le secteur horloger, nous ont permis de réaliser une analyse de marché objective et approfondie.
De cette analyse, nous avons pu identifier des axes stratégiques pertinents à poursuivre et les avons présentés aux dirigeant⸱e⸱s dans le cadre de workshops stratégiques. Plusieurs axes stratégiques ont été validés, autour desquels nous avons par la suite construit la stratégie d’entreprise. Nous les avons aidé⸱e⸱s à définir la vision, la mission et les valeurs de l’entreprise ainsi que le positionnement sur le marché. Tous ces éléments ont été posés noir sur blanc dans un document de synthèse qui constituait la stratégie à proprement parler.
À partir de là, nous avions les principaux éléments en main pour travailler sur les objectifs et les indicateurs à suivre. Notre équipe a donc conçu un modèle d’objectifs d’entreprise sur mesure. En collaboration avec les dirigeant⸱e⸱s, nous avons défini pour chaque axe stratégique des objectifs aussi bien quantitatifs que qualitatifs. Nous avons fixé des échéances pour atteindre ces objectifs ainsi que les critères d’évaluation relatifs.
Notre client disposait dès lors d’un outil sur mesure : un tableau de bord pour suivre la performance de la société et faciliter la prise de décisions stratégiques.
Nous avons à cœur de mettre l’intérêt de nos clients au centre de notre activité. C’est pourquoi lorsque cela nous semble approprié, nous proposons d’étendre notre collaboration dans le but d’offrir le meilleur résultat possible aux entreprises que nous accompagnons.
Dans le cas de cette entreprise, travailler d’abord sur la stratégie pour ensuite développer le tableau de bord pour le suivi de la performance était essentiel. C’est ce qui a permis à notre équipe de définir les indicateurs clés les plus significatifs afin d’évaluer la performance de la société.