Pour en savoir plus sur notre utilisation générale des cookies, consultez notre page de politique de confidentialité. Vous pouvez aussi paramétrer les cookies utilisés.
Modéliser un système de financement de projets au niveau d’un canton
Face à un renouvellement du marché, impacté par des facteurs externes, un organisme public cantonal avait besoin de formuler un modèle d’attribution de financements publics. Ce modèle devait servir de tremplin à des projets inscrits dans le développement économique et durable de différentes régions du canton concerné.
C’est parce que nous avions déjà mené à bien plusieurs mandats portant sur la durabilité et l’innovation en lien avec le développement de régions, mais aussi parce que notre expérience d’analyse et de modélisation nous mettait en position de pouvoir répondre à ses besoins que cet organisme public nous a sollicité.
Afin de cerner les enjeux de cette modélisation au niveau local et cantonal, nous avons identifié les projets susceptibles d'être développés dans un délai de quatre ans, cette fenêtre correspondant au spectre d’intervention du financement proposé. Nous avons également analysé la cartographie des projets en cours de développement, étape indispensable à un état des lieux exhaustif. Ainsi, nous avons pu apporter au groupe de travail notre vision objective et factuelle des projets existants et à venir ainsi que des structures de financement relatives à ces projets.
En parallèle à cette étude des projets en cours et à venir dans les régions concernées, nous avons étudié les tendances du secteur en question dans cette mission. Analyser les tendances d’un marché implique de s’intéresser à sa dynamique économique, aux demandes des utilisateurs cibles mais aussi aux impacts des questions environnementales et de la pandémie de Covid-19 sur celui-ci. Par ailleurs, les nouveaux comportements ainsi que les nouvelles technologies et les opportunités qu’elles peuvent apporter à un secteur d’activité, ont également été pris en compte dans la collecte des données.
Les données concernant l’évolution du marché et les données propres aux différents projets des régions ont été ensuite mises en relation afin de mettre en exergue de possibles critères de choix pour l’attribution de financement. Ces critères devaient être utilisables dans la formulation du modèle final.
Nous avons proposé une méthodologie itérative et collaborative qui s’est traduite par plus d’une dizaine de workshops avec le groupe de travail. Les différentes étapes de cette démarche peuvent être simplifiées ainsi :
Au-delà de l’implication des personnes actives dans ces différents workshops, l’avantage d’une telle démarche se trouve dans l’efficacité du processus et ce, particulièrement dans le cadre de projets complexes, aux multiples parties prenantes.
Au final, notre position d’intervenant externe et la vision neutre des enjeux qui en découle nous a permis de fournir un cadre favorisant les échanges. En faisant avancer le projet de manière itérative et structurée, nous avons pu formaliser une modélisation d’attribution de financements publics en quelques mois.
En prenant en compte les aspects de développement durable dans la formulation du système d’attribution de financement, nous avons priorisé trois axes d’évaluation des projets afin d’en établir les critères. Certains sont présentés ici à titre d’exemple :
L’ensemble des critères qui ont été finalement retenus sont à la fois explicites et suffisamment ouverts : ils permettent l’évaluation de projets potentiellement très différents, de manière pertinente et cohérente.
Chaque projet, s’il est éligible, peut dès lors être évalué. L’évaluation des projets au travers de la grille définie avec le groupe de travail mène à l‘attribution d’une note chiffrée. L’objectif de cette note est de faciliter ensuite la décision d’octroi ou non d’un financement public ainsi que le taux de financement attribué. La cartographie établie dans les premières phases du mandat a permis d’effectuer des tests sur des projets concrets, d’adapter le modèle en conséquence, et ainsi, valider sa pertinence.
Toutes les réflexions, la justification et le fonctionnement du modèle ont été formalisés dans un document d’une trentaine de pages, accompagné d’une infographie facilitant la compréhension pour les parties prenantes.
Parce que l’octroi de fonds publics dans le soutien au développement des régions a des répercussions tant au niveau du canton qu’au niveau des régions porteuses de projet, il est primordial de pouvoir offrir une visibilité sur les conditions d’attribution de ces financements.
Dans le cadre d’une démarche engagée vers la durabilité, l’organisme public qui nous a contacté souhaitait favoriser et mettre en avant la pertinence des choix de financement du canton face à un marché modifié par des facteurs externes, dans lequel il faut se réinventer.
En créant un modèle d’attribution qui prend en compte les aspect économiques, sociétaux et environnementaux des projets, nous avons apporté un cadre à ces prises de décisions qui favorise des projets durables et réalistes à l’impact positif pour toutes et tous.