Pour en savoir plus sur notre utilisation générale des cookies, consultez notre page de politique de confidentialité. Vous pouvez aussi paramétrer les cookies utilisés.
Analyser la gestion et les besoins des infrastructures de sports et de loisirs d’une région et proposer un modèle de gouvernance
La gestion des infrastructures publiques pose parfois des défis aux administrations. Sans coordination, les coûts d’entretien, d’exploitation et de développement des infrastructures de sport et de loisirs d’une localité peuvent être démultipliés. La question du financement de ces infrastructures revient également souvent :
Trouver les réponses à ce type de question n’est pas une tâche aisée. Pour y parvenir, disposer des informations pertinentes et d’une gouvernance des infrastructures est essentiel.
Confronté à ce genre de défi, un organisme de développement régional nous a contacté. Au cœur de sa demande, un besoin de mieux comprendre comment étaient gérées les infrastructures de sports et de loisirs de la région afin de faciliter les prises de décisions liées à leur financement. Le souhait des dirigeant·e·s était d’avoir une meilleure visibilité sur les ressources, les besoins et les modes de gestion de ces entités. L’objectif in fine était de définir une gouvernance des infrastructures et optimiser l’allocation des ressources.
La région en question comptait plusieurs dizaines d’infrastructures de sports et loisirs. Avant de s’intéresser aux entités de manière individuelle, il était indispensable de les identifier. Nous avons ensuite pu créer une cartographie pour les représenter.
Les entités étant nombreuses, une priorisation a été effectuée par notre client afin d’en sélectionner les plus représentatives. 14 infrastructures ont ainsi été sélectionnées pour une analyse détaillée.
Nous avons procédé à une collecte d’informations auprès des personnes clés au sein de ces infrastructures grâce à des entretiens individuels portant sur quatre axes définis en amont :
La diversité du mode de fonctionnement des infrastructures et des interlocuteurs ainsi que le manque de formalisation représentaient un défi pour la réalisation de notre analyse. Néanmoins, sur la base des informations récoltées, nous avons été en mesure de créer une fiche d’analyse pour chaque entité afin d’évaluer le fonctionnement et les besoins de manière individuelle. Puis, nous avons également observé ces infrastructures d’un point de vue global afin d'identifier les synergies potentielles.
L’organisme régional évoqué ici n’avait jamais mis en place une gouvernance des infrastructures. Or, définie et formalisée, elle représente un atout indéniable pour faciliter la coordination et la gestion de ces entités. Proposer un modèle de gouvernance faisait partie de notre mission. Afin de définir un modèle adapté aux besoins de la région en question, nous avons effectué des recherches préliminaires en explorant des modèles théoriques et en observant les pratiques en vigueur dans d’autres régions similaires. Le modèle que nous avons développé incluait la participation de plusieurs parties prenantes et reposait sur trois niveaux : stratégique, managérial et opérationnel. Il visait à définir les organes, les rôles et les mécanismes liant ces niveaux entre eux.
Notre équipe a formulé plusieurs scénarios de gouvernance possibles permettant de répartir le pouvoir de décision différemment et de faire varier les espaces d’intervention pour les différents acteurs. Ces scénarios ont été évalués sur la base de critères spécifiques tels que le niveau d’agilité ou la facilité de mise en œuvre, par exemple. Nous avons ensuite recommandé à notre client celui qui nous semblait le plus approprié. Un choix qui, dans un second temps, a été validé par les organes dirigeants de la région et allait être mis en place par la suite.
Les infrastructures sportives et de loisirs constituent des éléments importants du développement touristique et économique d’une région. Grâce à notre analyse et la gouvernance proposée, l’organisme qui a fait appel à nos services peut désormais répondre plus sereinement aux questions liées au financement de ces infrastructures et assurer une utilisation adéquate des ressources.