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Réaliser un audit de la gouvernance d’une société
Un groupe actif dans le secteur de la finance possède plusieurs sociétés dont l’une qui se trouve en Suisse. Malgré la stabilité de son environnement, cette société avait enregistré une baisse d’activité au cours des derniers mois. Un phénomène qui retentissait comme un signal d’alarme aux oreilles des propriétaires : quelque chose ne fonctionnait pas et il était impératif de rétablir la situation rapidement.
Les propriétaires avaient le sentiment que la gouvernance en place au sein de cette société n’était pas optimale et que cela était à l’origine du niveau insuffisant de la performance de l’entreprise. En effet, plusieurs échanges entre les propriétaires et la Direction de la société avaient mis en lumière des conflits importants entre les dirigeant·e·s.
Pour les aider à mieux appréhender la situation, les propriétaires nous ont mandaté pour analyser la gouvernance, identifier les sources des principaux dysfonctionnements et formuler des recommandations d’amélioration.
Notre équipe était sollicitée pour mener un audit de la gouvernance dans un délai relativement court (5 semaines). En effet, l’entreprise se trouvait dans une situation délicate et il devenait urgent d’agir.
Nous avons commencé par rassembler toute la documentation existante en interne (stratégie, contrats, statuts, règlements, procédures, etc…). Puis, nous avons réalisé des entretiens avec l’ensemble des personnes occupant un rôle clé dans la gouvernance. Le but était de récolter davantage d’informations sur le fonctionnement concret de la gouvernance, déterminer les motivations, attentes et perceptions des personnes clés et ainsi mieux comprendre les éventuels conflits existants.
Sur la base de toutes ces données, nous avons mené notre analyse. Notre ambition était notamment de :
Nous avons constaté qu’il existait bel et bien des conflits entre certaines personnes clés qui généraient des blocages dans le processus de prise de décision et impactaient profondément l’activité de l’entreprise. Par ailleurs, d’autres éléments aggravaient la situation, notamment :
Au cours de notre intervention, nous avons échangé avec les propriétaires afin de valider certains constats et les garder informés de l’avancement de l’analyse.
Au terme de notre analyse, nous avons fourni aux propriétaires un document de synthèse et avons restitué les résultats auprès des parties prenantes. À travers cette restitution, nous leur avons exposé notre évaluation objective de la situation, nos recommandations et notre proposition de plan d’action afin d’obtenir leur validation. Cette séance était une manière d’échanger avec ces personnes clés et de les impliquer afin qu’elles se sentent davantage concernées par la démarche d’amélioration. Cela représentait une étape importante pour amorcer le changement.
Notre intervention a permis à nos clients de disposer rapidement d’une évaluation neutre et objective de la gouvernance de leur entreprise. L'analyse effectuée permettait de valider leurs impressions mais aussi d’attirer leur attention sur les autres points à améliorer tout en leur offrant des pistes concrètes d’amélioration.