Un plan directeur pour guider les activités d’un organisme public

Publication le 
30
.
11
.
2023
 · 
6
min de lecture
Analyse des besoins
Définition de stratégie
Déploiement stratégique
Un plan directeur pour guider les activités d’un organisme public
Un organisme cantonal collaborant avec des établissements d’enseignement a sollicité notre soutien pour créer un plan directeur visant à orienter ses activités au cours des prochaines années. Nous avons également été chargé de décliner cette vision en un plan d’action présentant les différents projets à réaliser, leurs séquences dans le temps et les différentes entités impliquées.

En bref

Mission

Créer un plan directeur pour cadrer l’activité sur un horizon de 5 ans et le décliner en plan d’action

Résultats

  • Récolte de données primaires à travers des entretiens avec différentes parties prenantes
  • Analyse des données récoltées et identification des axes à développer
  • Élaboration d’un plan directeur (une stratégie)
  • Présentation du plan directeur aux personnes clés pour validation
  • Développement d’un plan d’action sur un horizon de 5 ans

Impact

  • Des données objectives permettant de confirmer les intuitions des dirigeant·e·s
  • Des axes de développement sélectionnés sur la base d’une analyse indépendante
  • Une prise de décision facilitée grâce à un document formel constituant une référence
  • Une clarté sur la vision et les actions à mener au cours des 5 années à venir ainsi que sur le rôle des entités concernées

En détail

Fédérer les parties prenantes autour d’une vision commune

Nos interventions auprès de structures publiques sont variées. Néanmoins, au cours des dernières années, nos expert·e·s ont été plusieurs fois confronté·e·s au même scénario : des organismes sollicitant nos services pour les soutenir dans le développement d’un document faisant office de « stratégie » ou de « plan directeur ». Un document visant à donner une direction claire aux activités futures et, surtout, à aligner les différentes parties prenantes afin de faciliter la prise de décision et leur mise en oeuvre.

Ces organismes se trouvent souvent dans un contexte où :

  • les parties prenantes sont nombreuses ;
  • ils co-existent avec d’autres entités mais la mission et le champ d’action de chacune d’entre-elles ne sont pas toujours clairement définis ;
  • il peut être difficile de prendre du recul et adopter une vision neutre afin de prendre les meilleures décisions pour la collectivité.

Pour ces structures, pouvoir s’appuyer sur un acteur externe est essentiel. Les lignes qui suivent décrivent l’une de ces situations.

Développer les activités pour mieux répondre aux besoins des usagers

Pour des questions de confidentialité, nous mettons toujours un point d’honneur à anonymiser nos études de cas. Nous ne définirons donc que vaguement notre client : un organisme cantonal dont l’activité concerne le domaine de l’enseignement, à différents niveaux.

En réponse aux changement sociétaux, l’activité de cet organisme allait être particulièrement intense au cours des années à venir. D’importants chantiers allaient voir le jour mais la vision sur ce qui devait être fait et comment cela devait être réalisé avait besoin d’être clarifié. Par ailleurs, plusieurs parties prenantes allaient être concernées par ces chantiers et il était primordial de déterminer le rôle de chacun dans cette transformation.

Pour l’aider à clarifier la situation et définir une vision pour les années à venir, la Direction de cet organisme a sollicité l’aide de notre équipe. Notre mission : soutenir la Direction dans la définition d’un plan directeur et le décliner ensuite en plan d’action.

Aller sur le terrain pour identifier les réels besoins

Afin de définir un plan directeur qui soit réellement adapté à l’activité de notre client et qui prennent en considération les besoins et attentes des usagers dans le domaine de l’enseignement, nous avons récolté des informations auprès des personnes directement concernées. Dans le cadre d’entretiens, nous avons rencontrés des enseignant·e·s, des élèves et étudiant·e·s, des directrices et directeurs d’établissements scolaires et différents professionnels du milieu de l’éducation. Au total, ce sont près d’une trentaine de personnes qui ont répondu à nos questions.

Au terme des entretiens, nous avons analysé les réponses obtenues et avons ainsi identifié les principaux sujets que le plan directeur devrait aborder.

Parler le bon langage pour atteindre les bonnes personnes

Notre analyse et nos suggestions ont été présentées à la Direction de l’organisme. Les principaux éléments mis en avant par notre équipe confirmaient les intuitions de la Direction. Dès lors, nous avons pu développer un plan directeur qui présentait différents axes de travail. Concrètement, le plan directeur constituait un rapport de +20 pages structuré en 3 grands chapitres :

  • Quel est l’état actuel et quels sont les attentes et besoins des usagers ?
  • Que devrait avoir accompli l’organisme d’ici à 5 ans pour répondre à ces attentes et besoins ?
  • Quels sont les axes sur lesquels travailler pour y arriver ?

Au fur et à mesure de nos collaborations avec des clients du secteur public, nous avons développé une sensibilité aux caractéristiques de ce secteur, de ses normes et du langage employé par les dirigeant·e·s de ces structures. Dans notre rapport, nous avons donc pris le soin de nous exprimer de manière à ce que celui-ci soit accessible aux parties prenantes concernées. Car, au fond, ce document devait constituer une base de travail pour assurer l’alignement et la collaboration de toutes les parties prenantes.

Décliner le plan directeur en un plan d’action

Une fois le plan directeur validé par les autorités cantonales concernées, la suite de notre mission consistait à le décliner en un plan d’action. Autrement dit : le plan directeur donnait la vision de ce qui devait être accompli dans un horizon de 5 ans alors que le plan d’action déterminait de manière concrète les projets qui devraient être déployés pour y arriver.

Le plan d’action imaginé par notre équipe présentait une roadmap comprenant 17 projets à réaliser au cours des 5 années à venir. Certains étaient simples et rapides à réaliser tandis que d’autres étaient plus complexes et/ou s’étendaient sur plusieurs années.

Comme évoqué précédemment, l’un des challenges auquel était confronté cet organisme était qu’il évoluait dans un écosystème formé d’autres structures également concernées par les projets à réaliser. Définir le rôle et le champ d’action de chacun de ces acteurs était donc essentiel. C’est pourquoi, dans le plan d’action présenté, nous avons également identifié les organismes concernés par chaque projet et avons clarifié leur implication.

Des documents officiels présentés aux autorités cantonales compétentes

Ces documents étaient destinés d’une part aux dirigeant·e·s des entités concernées par les projets mais aussi aux autorités cantonales compétentes afin d’obtenir leur approbation.

En chiffres

  • +30 entretiens avec différentes parties prenantes
  • 1 plan directeur adressant 4 axes de développement
  • 1 plan d’action présentant 17 projets échelonnés sur un horizon de 5 ans

Dans la finalité

Dans des contextes où les parties prenantes sont nombreuses et la répartition du pouvoir de décision n’est pas toujours claire, disposer de données objectives ainsi que d’un document de référence sont des éléments essentiels pour faciliter le déroulement des activités. Cela permet à la fois de fédérer les personnes clés et de faciliter la prise de décision mais c’est aussi un excellent moyen d’avoir une visibilité sur ce qui doit être accompli en priorité.

Un organisme cantonal collaborant avec des établissements d’enseignement a sollicité notre soutien pour créer un plan directeur visant à orienter ses activités au cours des prochaines années. Nous avons également été chargé de décliner cette vision en un plan d’action présentant les différents projets à réaliser, leurs séquences dans le temps et les différentes entités impliquées.

Situation

Défis

Approche

Résultats

Chiffres clés

Découvrez-en plus sur notre savoir-faire en

Références

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