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Développer une stratégie marketing pour une PME romande
Le Directeur général d’une société de services a fait appel à notre équipe afin de l’aider dans la création d’une stratégie marketing. Fondée au début des années 2000, cette entreprise offre des services B2B et B2C avec un positionnement haut de gamme. Globalement, la société a connu une croissance régulière au fil des 15 dernières années. Et ce, malgré l’absence d’une stratégie marketing clairement définie.
Cependant, depuis plusieurs mois, le Directeur général ainsi que le Directeur marketing avaient constaté des changements au niveau de la demande. Ils avaient notamment noté une baisse relativement importante de la demande et comptaient également de plus en plus de demandes en décalage avec les services réellement offerts. Autrement dit, l’entreprise était sollicitée par des privés ou des professionnels n’appartenant pas au public cible, pour des services ne correspondant pas à leur offre. Pour notre client, c’était un signal d’alarme : quelque chose ne fonctionnait pas correctement.
Notre client souhaitait disposer d’une stratégie marketing claire qui lui permette d’atteindre son objectif : remédier à la situation actuelle et augmenter le nombre de demandes. Pour pouvoir élaborer cette stratégie, il était indispensable pour notre équipe de comprendre la cause du réelle problème. Ces difficultés étaient-elles dues à un changement de l'environnement externe ou aux activités effectuées en interne ?
La première phase de notre mission consistait donc à mener une analyse de l’entreprise, de ses activités marketing et du marché. Notre ambition était d’identifier les forces et les faiblesses de cette société puis de comprendre l’environnement dans lequel elle évoluait. L’analyse se basait sur des informations de différentes natures : des données primaires et secondaires, récoltées notamment en ligne, à travers des documents officiels et des entretiens avec des personnes clés de l’entreprise. Suite à cette phase d’analyse, plusieurs constats ont pu être formulés, notamment :
En d'autre termes, ce changement de la demande était principalement dû à des activités marketing peu efficaces. La nouvelle stratégie marketing que nous allions développer allait permettre non seulement d’orienter l’activité à moyen terme, mais surtout, de définir certains piliers indispensables tels que :
D’une manière générale, la stratégie marketing est le meilleur moyen de poser un cadre, formaliser des éléments parfois déjà existants, réunir les décisionnaires autour d’une vision commune et créer un fil rouge pour assurer la cohérence des activités.
Parfois, l’élaboration de la stratégie marketing contribue au repositionnement d’une marque, à son rebranding ou même à la création de nouvelles offres et services1. En somme, à des changements relativement profonds. Et, dans d'autres situations, comme c’est le cas ici, la démarche permet surtout de prendre de la hauteur et d’observer les éventuels manques ou erreurs de parcours. La stratégie marketing constitue donc la base pour développer des activités marketing efficaces.
Pour aider ce client à mettre en œuvre la stratégie définie, nous avons élaboré un plan d’action présentant l’ensemble des activités à mener aux cours des 12 mois suivants. Un grand nombre de ces actions concernait en particulier la redéfinition des messages clés et l'utilisation des canaux digitaux. Notre analyse a permis de mettre en lumière que le nouveau site créé était certes plus moderne mais que l’expérience utilisateur n’était pas adaptée à la cible et le contenu ne transmettait pas clairement le message clé. Il était donc essentiel de l’optimiser afin qu’il adresse mieux la cible et qu’il soit mieux référencé sur le web.
Une stratégie marketing s’inscrit comme un élément fondamental pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Pourtant, de nombreuses sociétés, en particulier les PME, n’en ont pas. Une étude menée par notre équipe en 20152 a montré que moins de la moitié des PME romandes disposaient d’une stratégie commerciale et seulement 22% d’entre elles l’avaient formalisée et documentée.
La plupart des sociétés avancent donc à l’aveugle sur des bases peu solides. C’est pourquoi elles entreprennent des activités qui ne sont parfois pas adaptées et qui manquent d’efficacité. Souvent, les dirigeants capitalisent sur ce qui fonctionne, sans remise en question, jusqu’à ce que, soudain, ça ne fonctionne plus. Ils se retrouvent alors dans une situation délicate où les changements sont inévitables. Et, au vu de l’évolution des marchés et des modes de consommation, cela finit toujours par arriver. À ce moment-là, il est indispensable de prendre du recul et redéfinir les piliers du marketing qui permettront de développer des activités plus impactantes et redynamiser les affaires.
1 Gonzalez, E. « Le positionnement », M&BD Consulting SA, Octobre 2013, https://www.mbdconsulting.ch/publications/le-positionnement
2 « Rapport de l'étude Stratégie et Gouvernance des PME romandes », M&BD Consulting SA, Décembre 2015, https://www.mbdconsulting.ch/publications/strategie-gouvernance-pme-suisse-romande