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Soutenir la Direction d’une école professionnelle dans l’élaboration d’une vision, d’une stratégie et d’une feuille de route pour les années à venir
Perdre de vue la stratégie et les objectifs à poursuivre est un phénomène que l’on constate parfois au sein des organisations : pris·e·s dans la réalisation des tâches opérationnelles, les leaders n’arrivent plus à prendre le recul nécessaire pour garder une vision long terme et réaliser les activités stratégiques.
La Direction d’une école professionnelle était dans ce cas de figure. Suite au chamboulement des activités causé principalement par la crise COVID-19, les dirigeant·e·s étaient passé·e·s à un mode de travail très opérationnel avec une vision court terme. Et même si, au fil du temps, la crise s’est calmée, cette nouvelle manière de travailler a perduré. Dès lors, les membres de la Direction ne réalisaient plus les activités liées à la stratégie et avaient perdu de vues les objectifs sur lesquels se focaliser à long terme.
La Direction de cet établissement nous a contacté pour l’aider à sortir de cette situation et redéfinir les axes stratégiques à poursuivre. Derrière sa démarche, il y avait également une volonté de rassembler les personnes clés autour d’une vision unique. Il y avait aussi le souhait de s’aligner aux recommandations fédérales et cantonales de l’enseignement professionnel.
Notre mission était donc se soutenir cette école dans la définition d’une stratégie alignée aux visions fédérales et cantonales et de l’aider à planifier les projets associés. Nous avons structuré ce mandat en 3 grands étapes :
Avant la définition de la stratégie à proprement parler, il était primordial de procéder à un état des lieux. L’objectif était d’évaluer rapidement où se situait l’école en termes de stratégie, d’observer les tendances influençant son développement ainsi que les risques et opportunités dans son secteur.
L’un des principaux défis étaient de réussir à créer une vision unique au sein de la Direction. Toutes et tous avaient conscience des diverses problématiques existantes et du besoin de faire évoluer l’école. Néanmoins, les avis divergeaient sur les objectifs à atteindre et la manière d’y arriver. Il n’y avait pas de vision et de stratégie commune.
Notre expert a comparé la situation actuelle avec les recommandations officielles pour le secteur afin de mettre en évidence les points de convergence et de divergence. Puis, une série de workshops a été réalisée avec les membres de la Direction pour recueillir leurs insights, offrir un cadre d’échange et leur permettre ainsi de prendre conscience des perceptions de chacun·e.
Au fil des discussions, notre expert a pu aider l’équipe de Direction à s’aligner sur une vision, définir les axes stratégiques pour y parvenir et élaborer la feuille de route des actions à mettre en oeuvre.
Pour chacun de ces axes, des objectifs ont été définis, déclinés ensuite en projets concrets à réaliser sur un horizon de 4 ans. En voici quelques exemples simplifiés :
Pour faciliter la mise en œuvre de ces projets, une feuille de route a été créée permettant de définir les priorités et répartir les projets sur plusieurs années afin d’équilibrer la charge de travail. Par ailleurs, nous avons également formulé des recommandations au sujet des ressources internes nécessaires au déploiement des différents projets.
Dans le cas décrit ici, la mission a été motivée par la volonté d’aligner l’équipe sur une vision commune à long terme. Notre intervention a permis à la Direction de remettre la stratégie au centre de son activité. Nous l’avons aidée à construire une vision unique, des axes stratégiques clairs et une feuille de route pour déployer ces axes en projets concrets.