Redonner la priorité à la stratégie 

Publication le 
04
.
05
.
2023
 · 
3
min de lecture
Définition de stratégie
Déploiement stratégique
Workshop
Redonner la priorité à la stratégie 
Des leaders absorbé·e·s par les tâches opérationnelles ? Une réalité dans un grand nombre d’organisations. Sur le long terme, c’est la stratégie qui en pâtit. Bien que les activités quotidiennes soient réalisées, on perd de vue les objectifs à long terme. En voici un exemple concret avec une école professionnelle dont les dirigeant·e·s ont fait appel à M&BD Consulting. Notre mission était de les aider à s’aligner sur une vision unique et définir une stratégie ainsi que les priorités pour les années à venir.

En bref

Mission

Soutenir la Direction d’une école professionnelle dans l’élaboration d’une vision, d’une stratégie et d’une feuille de route pour les années à venir

Résultats

  • Un état des lieux des tendances qui impactent l’école et des risques et opportunités qui en découlent
  • L’identification des points forts et des axes d’amélioration du processus stratégique actuellement en place
  • Une analyse de la cohérence entre les recommandations fédérales et cantonales et la situation actuelle de l’école
  • La mise en place et l’animation de workshops avec l’équipe de Direction
  • La définition d’une vision, d’une stratégie et d’une feuille de route sur un horizon de 4 ans

Impact

  • L’apport de compétences et ressources complémentaires
  • Une prise de conscience des différentes perceptions au sein de la Direction
  • Le regroupement des membres de la Direction autour d’une stratégie unique, clairement définie et formalisée
  • Une vision pragmatique des activités à déployer au cours des prochaines années

En détail

Des leaders qui n’ont plus le temps de penser « stratégie »

Perdre de vue la stratégie et les objectifs à poursuivre est un phénomène que l’on constate parfois au sein des organisations : pris·e·s dans la réalisation des tâches opérationnelles, les leaders n’arrivent plus à prendre le recul nécessaire pour garder une vision long terme et réaliser les activités stratégiques.

La Direction d’une école professionnelle était dans ce cas de figure. Suite au chamboulement des activités causé principalement par la crise COVID-19, les dirigeant·e·s étaient passé·e·s à un mode de travail très opérationnel avec une vision court terme. Et même si, au fil du temps, la crise s’est calmée, cette nouvelle manière de travailler a perduré. Dès lors, les membres de la Direction ne réalisaient plus les activités liées à la stratégie et avaient perdu de vues les objectifs sur lesquels se focaliser à long terme.

Un soutien pour faire le point et définir l’orientation stratégique à poursuivre  

La Direction de cet établissement nous a contacté pour l’aider à sortir de cette situation et redéfinir les axes stratégiques à poursuivre. Derrière sa démarche, il y avait également une volonté de rassembler les personnes clés autour d’une vision unique. Il y avait aussi le souhait de s’aligner aux recommandations fédérales et cantonales de l’enseignement professionnel.  

Notre mission était donc se soutenir cette école dans la définition d’une stratégie alignée aux visions fédérales et cantonales et de l’aider à planifier les projets associés. Nous avons structuré ce mandat en 3 grands étapes :

1. L’analyse de la situation actuelle  

Avant la définition de la stratégie à proprement parler, il était primordial de procéder à un état des lieux. L’objectif était d’évaluer rapidement où se situait l’école en termes de stratégie, d’observer les tendances influençant son développement ainsi que les risques et opportunités dans son secteur.

2. La définition de la vision et des axes stratégiques

L’un des principaux défis étaient de réussir à créer une vision unique au sein de la Direction. Toutes et tous avaient conscience des diverses problématiques existantes et du besoin de faire évoluer l’école. Néanmoins, les avis divergeaient sur les objectifs à atteindre et la manière d’y arriver. Il n’y avait pas de vision et de stratégie commune.

Notre expert a comparé la situation actuelle avec les recommandations officielles pour le secteur afin de mettre en évidence les points de convergence et de divergence. Puis, une série de workshops a été réalisée avec les membres de la Direction pour recueillir leurs insights, offrir un cadre d’échange et leur permettre ainsi de prendre conscience des perceptions de chacun·e.

Au fil des discussions, notre expert a pu aider l’équipe de Direction à s’aligner sur une vision, définir les axes stratégiques pour y parvenir et élaborer la feuille de route des actions à mettre en oeuvre.

Pour chacun de ces axes, des objectifs ont été définis, déclinés ensuite en projets concrets à réaliser sur un horizon de 4 ans. En voici quelques exemples simplifiés :

Exemple des axes des développement stratégique, objectifs stratégiques et projets à réaliser

3. L’élaboration d’une feuille de route sur un horizon de 4 ans

Pour faciliter la mise en œuvre de ces projets, une feuille de route a été créée permettant de définir les priorités et répartir les projets sur plusieurs années afin d’équilibrer la charge de travail. Par ailleurs, nous avons également formulé des recommandations au sujet des ressources internes nécessaires au déploiement des différents projets.

En chiffres

  • 5 entretiens individuels
  • 3 workshops
  • 5 axes de développement stratégique identifiés
  • 1 plan d’action sur un horizon de 4 ans

Dans la finalité

Dans le cas décrit ici, la mission a été motivée par la volonté d’aligner l’équipe sur une vision commune à long terme. Notre intervention a permis à la Direction de remettre la stratégie au centre de son activité. Nous l’avons aidée à construire une vision unique, des axes stratégiques clairs et une feuille de route pour déployer ces axes en projets concrets.

Des leaders absorbé·e·s par les tâches opérationnelles ? Une réalité dans un grand nombre d’organisations. Sur le long terme, c’est la stratégie qui en pâtit. Bien que les activités quotidiennes soient réalisées, on perd de vue les objectifs à long terme. En voici un exemple concret avec une école professionnelle dont les dirigeant·e·s ont fait appel à M&BD Consulting. Notre mission était de les aider à s’aligner sur une vision unique et définir une stratégie ainsi que les priorités pour les années à venir.

Situation

Défis

Approche

Résultats

Chiffres clés

Découvrez-en plus sur notre savoir-faire en

Références

Autres études de cas

Pour plus de contenu identique, n'hésitez pas à parcourir tous nos contenus.
Une stratégie d'acquisition pour pérenniser les affaires
Une stratégie d'acquisition pour pérenniser les affaires
12
.
11
.
2024
 · 
5
min
Analyse de la concurrence
Analyse marketing
Business Development
Définition de stratégie
Positionnement
Un modèle sur mesure pour suivre la performance et piloter l’entreprise
Un modèle sur mesure pour suivre la performance et piloter l’entreprise
03
.
07
.
2024
 · 
4
min
Analyse marketing
Définition de stratégie
Modèle
Outil
Positionnement

Recevez notre newsletter

Nous sommes à votre écoute

Parlons de vos attentes et de la manière dont nous pouvons vous accompagner.