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Développer une stratégie de croissance pour une entreprise horlogère suisse
Une marque horlogère suisse, active depuis plus de 20 ans, avait un désir de croissance. Pour l’accompagner dans sa démarche, elle a sollicité notre expertise. Notre mission était de développer une stratégie de croissance.
Un premier état des lieux nous a permis de constater que cette société n’était que peu présente dans certains marchés clés à l’international. Or, si l’industrie de l’horlogerie suisse est emblématique et historique, il n’en reste pas moins que le marché suisse, lui, ne représente qu’une petite part des consommateurs. Pour notre client, la clé de sa croissance résidait clairement dans le développement des ventes sur le plan international.
La finalité du mandat était de fournir à notre client un document claire pour orienter sa croissance à l’international. Ce rapport allait inclure l’ensemble de nos analyses et la stratégie à proprement parler avec nos recommandations.
Nous avons commencé par récolter des données à travers des études et statistiques existantes ainsi que via des entretiens avec des personnes clés du secteur et la documentation fournie par notre client. Sur la base de ces données, nous avons mené une analyse approfondie sur différents axes en plusieurs étapes.
Nous nous sommes d’abord intéressés au marché mondial, que nous avons choisi de scinder en une dizaine de régions différentes. Nous avons évalué chacune de ces régions en observant notamment les niveaux de la demande, les courbes de croissance du marché, les tendances de consommation ainsi que certains facteurs macro-économiques impactants.
Dans le cadre de l’analyse de marché, nous nous sommes également intéressés à la concurrence afin d’identifier qui étaient les acteurs présents dans les différentes régions et comment leurs produits étaient positionnés sur ces marchés. Puis nous avons aussi analysé les réseaux de distribution pour voir à quel point ceux-ci étaient développés.
Au terme de la phase d’analyse de marché, notre équipe avait une vision claire du potentiel de développement de chacune des régions. Nous avons ainsi défini 4 niveaux de priorités permettant d’identifier facilement les régions les plus attrayantes pour notre client.
Dans un second temps, notre regard s’est posé sur l’entreprise elle-même afin de comprendre sa mission, sa vision et ses valeurs ainsi que son offre et son positionnement. Nous voulions, par ailleurs, avoir des insights sur les typologies de clients de la marque. Des éléments que nous avons ensuite mis en perspective avec les résultats de l’analyse de marché.
Sur la base des résultats obtenus, nous avons pu développer la stratégie à proprement parler. Celle-ci définissait les objectifs à court, moyen et long terme ainsi que les grandes lignes à poursuivre et les recommandations à mettre en place pour déployer avec succès le développement à l’international.
La stratégie que nous avons proposée couvrait plusieurs points, entre autres :
En complément à ces éléments, notre rapport a également inclus une stratégie marketing orientée plus spécifiquement sur le marketing digital. En effet, l’analyse des pratiques de l’entreprise a fait ressortir qu’elle ne disposait pas d’une stratégie marketing digital claire et formalisée. Or, celle-ci est essentielle pour adresser de manière optimale les marchés cibles.
In fine, notre client avait en main un document de référence à partir duquel planifier les actions pour concrétiser son développement à l’international.
Notre client avait conscience que son projet de croissance devait reposer sur une stratégie clairement définie. À travers notre démarche, nous avons permis aux leaders de cette organisation de prendre de la hauteur et d’obtenir des insights sur l’état actuel du marché horloger dans les principales régions du globe.
Nous leur avons fourni les éléments fondateurs pour entamer une croissance vers les marchés les plus pertinents en capitalisant sur les actifs existants et en mettant en lumière les activités à développer.