Renforcer sa stratégie de développement dans un marché en évolution

Publication le 
20
.
07
.
2022
 · 
4
min de lecture
Analyse des besoins
Business Development
Déploiement stratégique
Gestion de projet
Nouveaux marchés
Renforcer sa stratégie de développement dans un marché en évolution
Parce que nous traversons une période où l’adaptabilité des entreprises est mise à rude épreuve, celles-ci doivent savoir quelle direction prendre. Avoir une vision claire de la stratégie de votre entreprise vous permet de naviguer malgré les tempêtes. Dans cette étude de cas, nous vous proposons de suivre l’expérience d’une PME locale active au niveau international dans le domaine de la logistique. La Direction de cette entreprise souhaitait être accompagnée dans sa stratégie de développement et bénéficier d’un regard extérieur sur différents projets.

En bref

Mission

Accompagner la Direction d’une PME dans l’élaboration et la mise en œuvre de son développement

Résultats

  • Un rapport complet synthétisant nos analyses et nos recommandations
  • Une matrice décisionnelle modulable
  • Une feuille de route et un plan d’action
  • Une analyse des facteurs internes et externes de positionnement et de développement
  • Une analyse structurée des différents projets

Impact

  • Une visibilité accrue des processus décisionnels
  • Une prise de recul quant à la stratégie globale de l’entreprise
  • Une approche pragmatique et opérationnelle des projets

En détail

Prendre du recul pour poser un nouveau regard sur son entreprise

La logistique, le secteur d’activité de notre client, est un domaine qui subit actuellement des changements structurels importants. Dans ce contexte, les entreprises doivent avoir une vision claire des actions à entreprendre et des projets à développer afin de rester compétitives. Notre client n’était pas à court d’idées pour développer son activité mais une pandémie et les incertitudes qui vont avec ont toutefois changé la donne. Ayant perçu de nouvelles dynamiques dans son secteur, il a souhaité être accompagné dans le processus de développement.

En tant qu’acteur externe, notre rôle était d’aider notre client à positionner ses différents projets par rapport aux tendances du marché. L’objectif était de hiérarchiser et de sélectionner les projets les plus pertinents. Nous sommes donc partis des propositions de l’entreprise pour effectuer un travail sur une stratégie pragmatique et opérationnelle.

Conscients du fait que solliciter un regard extérieur à l’entreprise pour analyser les projets envisagés est un geste de confiance, nous mettons un point d’honneur à adapter le cadre de nos rencontres aux besoins de nos client·e·s, tout en respectant les limites et les zones de confidentialité qu’ils et elles souhaitent instaurer.

Situer l’entreprise et son environnement

Au cours des deux mois qu’a duré cette mission, nous nous sommes engagés auprès de notre client sur quatre phases distinctes :

  • l’analyse de l’entreprise et de son marché présent et futur
  • la lecture des projets (estimation des ressources nécessaires et du potentiel)
  • le développement d’outils décisionnels
  • l’accompagnement à la priorisation et à l’élaboration d’une feuille de route

La première phase d'analyse de nos expert·e·s est indispensable. Il s’agit en effet de comprendre l’entreprise dans son contexte et dans son marché, en prenant en compte les tendances majeures. Cette analyse est nécessaire pour déterminer les défis et les opportunités qui lui sont propres.

L’environnement dans lequel l’entreprise évolue est déterminant. Notre client étant actif dans un marché concurrentiel en constante évolution, nous avons rencontré différents acteurs des secteurs concernés. Avec une meilleure compréhension des enjeux, grâce à l’expérience concrète de ces professionnels, nous avons été en mesure de situer l’entreprise en fonction de son marché.

Une fois ces éléments internes (l’entreprise) et externes (le marché) en main, nous avons pu aborder une étude d’attractivité de la PME que nous accompagnions. Une analyse qualitative et quantitative qui situe l’entreprise par rapport à son marché et met en exergue le potentiel de développement ainsi que les obstacles possibles.

Construire ensemble la démarche et filtrer les projets

Au-delà d’un soutien dans la réflexion stratégique, notre client nous a également sollicités pour notre capacité à enrichir les processus décisionnels. Grâce à une approche itérative, validée au fur et à mesure des rencontres, nous avons pu guider la Direction dans sa propre démarche de prise de décision.

C’est à la lumière des données de notre première phase d’analyse et en collaboration avec les membres de la direction que nous avons pu lire et questionner la pertinence de chaque projet de manière individuelle. Ensemble, nous avons donc évalué les risques, les délais de réalisation et les efforts à fournir pour atteindre les objectifs fixés pour chaque projet. À la suite de notre analyse, nous avons pu formuler un plan d’action à court terme concernant le potentiel de développement de cette PME.

C’est lors de cette phase d’analyse des projets que la démarche a été testée et élaborée avec notre client : elle sera donc aisément transférable à d’autres projets. En effet, l’outil que nous avons développé pour l’analyse des projets est à la fois une démarche structurée et une trame de lecture adaptée à l’entreprise et à son contexte. Celui-ci apporte une meilleure visibilité aux idées afin de décider lesquelles développer ou non en incluant opportunités, risques et cohérence.

En chiffres

  • 3 ateliers participatifs 
  • 6 professionnel·le·s externes sollicité·e·s 
  • 2 mois de mission
  • 76 pages de rapport détaillé contenant notre analyse et de nos conseils 
  • 1 outil décisionnel sur mesure et réutilisable

Dans la finalité

La pandémie de COVID-19 a poussé certains secteurs d’activité à innover de manière accélérée. Pour un·e entrepreneur·euse, les questions soulevées et les idées naissantes méritent d’être envisagées de manière pragmatique dans une optique de développement des affaires. Apporter de la clarté peut s’avérer particulièrement crucial dans un contexte instable. C’est pourquoi le fait de disposer d’une connaissance approfondie du marché, d’une grille de lecture claire et d’un processus décisionnel formalisé est un atout qui permet d’optimiser le déploiement de la stratégie de l’entreprise.

Notre client peut aujourd’hui s’appuyer sur un rapport d’analyse complet comprenant un plan d’action ainsi que des éléments visuels qui synthétisent l’information récoltée et étudiée au cours de ce mandat. Toutefois, ce n’est peut-être pas dans la trace écrite que se trouve la véritable valeur ajoutée de notre intervention. En effet, c’est aussi notre méthodologie, notre approche collaborative et les interactions qui en découlent qui ont permis une réelle montée en compétence des personnes clés dans le cadre du développement stratégique de l’entreprise.

Parce que nous traversons une période où l’adaptabilité des entreprises est mise à rude épreuve, celles-ci doivent savoir quelle direction prendre. Avoir une vision claire de la stratégie de votre entreprise vous permet de naviguer malgré les tempêtes. Dans cette étude de cas, nous vous proposons de suivre l’expérience d’une PME locale active au niveau international dans le domaine de la logistique. La Direction de cette entreprise souhaitait être accompagnée dans sa stratégie de développement et bénéficier d’un regard extérieur sur différents projets.

Situation

Défis

Approche

Résultats

Chiffres clés

Découvrez-en plus sur notre savoir-faire en

Références

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