Quand le taux élevé de turnover révèle des failles organisationnelles

Publication le 
10
.
12
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2024
 · 
4
min de lecture
Analyse des processus
Gestion de l'organisation
Gestion des ressources humaines
Résolution de problèmes
Rôles et responsabilités
Quand le taux élevé de turnover révèle des failles organisationnelles
Lorsqu’un taux de turnover élevé menace la stabilité d’un département, il est souvent le signe de dysfonctionnements plus profonds. Face à cette situation dans l’un de ses établissements, la Direction d’un réseau de soins a fait appel à M&BD Consulting pour identifier les causes sous-jacentes et proposer des solutions concrètes pour restaurer un environnement de travail sain et efficace.

En bref

Mission

Réaliser un diagnostic de la gestion d’un département

Résultats

  • La réalisation d’entretiens individuels
  • L’analyse du fonctionnement du département
  • L’évaluation des risques internes/externes
  • Des recommandations concrètes pour améliorer la situation
  • Un rapport complet
  • Une séance de restitution

Impact

  • Un soulagement au sein de l’équipe de voir qu’une démarche sérieuse est entreprise pour répondre à leur insatisfaction
  • Une vision globale et précise de tous les points à améliorer
  • La possibilité de prendre du recul et d’évaluer différentes options envisageables

En détail

Un taux de turnover élevé comme symptôme d’un dysfonctionnement organisationnel

La Direction d’un réseau de plusieurs établissements de soins avait observé une rotation significative au sein d’un département spécifique dans l’une de ses structures. Comparé aux autres établissements du réseau, le taux de turnover y était particulièrement élevé. Cette instabilité ne touchait pas seulement l’équipe opérationnelle, mais également le poste de responsable, qui avait connu plusieurs changements au cours des dernières années.

Les membres de la Direction avaient conscience qu’un taux élevé de turnover pouvait être le reflet de plusieurs problématiques organisationnelles. Ils avaient d’ailleurs une idée des causes potentielles de ce turnover car, au fil du temps, les collaboratrices et collaborateurs leur avaient fait part de leur mécontentement à plusieurs reprises.  

Pour en avoir le cœur net et éviter que la situation ne se dégrade davantage, la Direction a fait appel à M&BD Consulting pour réaliser un diagnostic objectif et approfondi. Une analyse qui devait ensuite permettre d’amener des solutions concrètes à mettre en œuvre rapidement.

Analyser le fonctionnement du département

Notre équipe a commencé par définir le cadre de travail et planifié son intervention. Dans le cas de ce mandat, l’idée était de comprendre le fonctionnement du département en nous intéressant aux activités des collaboratrices et collaborateurs et aux activités du responsable du département. Nous nous sommes donc intéressés à plusieurs aspects tels que :  

  • les rôles et responsabilités ainsi que le développement de personnes
  • la communication interne et la coordination au sein de l’équipe
  • la planification et la supervision du travail
  • le niveau de formalisation du département et les processus décisionnels
  • le leadership

Pour récolter toutes les informations nécessaires et avoir une vision d’ensemble, nous avons, d’une part, exploré la documentation interne (organigrammes, descriptions de fonctions, etc.) et, d’autre part, réalisé des entretiens avec toutes les personnes concernées.

À travers l’analyse, nous avons pu identifier les principaux dysfonctionnements du département et ses faiblesses. Par exemple :

  • La gestion de l'équipe opérationnelle était compliquée en partie du au fait que les rôles et responsabilités étaient flous et qu’il y avait un grand nombre d’employés intérimaires ce qui créait un « va et vient » constant
  • La charge de travail au sein de l’équipe opérationnelle était élevée, avec un manque de ressources pour la soutenir efficacement.
  • Des lacunes ont été identifiées dans les compétences managériales du responsable du département.
  • L’absence de gestion proactive des conflits au fil du temps a conduit à une détérioration des relations, affectant la confiance entre l’équipe et son responsable.

Nous avons également évalué les risques tant à l’interne (risques pour l’entreprise) qu’à l’externe (risques pour les clients).

Obtenir une vue d’ensemble de tous les points d’amélioration

Puis nous avons énumérés les axes d’amélioration à poursuivre et les différents scénarios envisageables permettant de résoudre et assainir la situation. Notre intervention a été enrichissante pour notre client car, comme souvent, le constat était qu’il n’y avait pas un seul grand problème à régler mais plutôt une multitude de points à améliorer afin d’arriver à une situation plus saine.

En chiffres

  • 11 entretiens individuels réalisés
  • 15 documents internes récoltés et analysés
  • 10 thématiques traitées
  • 13 recommandations
  • 3 scénarios envisageables

Dans la finalité

Le diagnostic réalisé par notre cabinet a permis de révéler une série de dysfonctionnements organisationnels au sein du département concerné et d'identifier les axes d'amélioration et scénarios possible pour assainir la situation.

Notre intervention a également permis de "calmer le jeu" : en mandatant un acteur externe pour la soutenir, La Direction a montré aux personnes concernées par les conflits que celles-ci étaient entendues et qu'une démarche sérieuse et professionnalisée était en place pour résoudre les problèmes.  

Par ailleurs, le fait de faire intervenir un acteur externe a permis d'offrir un espace de parole aux collaboratrices et collaborateurs, souvent essentiel pour faire ressortir les causes réelles et profondes des difficultés organisationnelles, surtout dans une situation où la confiance entre les différents niveaux hiérarchiques est rompue.

Lorsqu’un taux de turnover élevé menace la stabilité d’un département, il est souvent le signe de dysfonctionnements plus profonds. Face à cette situation dans l’un de ses établissements, la Direction d’un réseau de soins a fait appel à M&BD Consulting pour identifier les causes sous-jacentes et proposer des solutions concrètes pour restaurer un environnement de travail sain et efficace.

Situation

Défis

Approche

Résultats

Chiffres clés

Découvrez-en plus sur notre savoir-faire en

Références

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