Un regard nouveau et objectif sur le marché et les opportunités de développement

Publication le 
28
.
04
.
2022
 · 
3
min de lecture
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Analyse marketing
Business Development
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Gestion du portefeuille d'activités
Stratégie marketing
Etude de marché
Un regard nouveau et objectif sur le marché et les opportunités de développement
Un grand groupe suisse, actif dans le secteur de la finance et des assurances projetait de repenser sa stratégie d’entreprise. Une démarche de réflexion et d’analyses avait été entamée en interne. Notre équipe a été sollicitée pour soutenir le travail déjà réalisé et renforcer certains des constats initiaux. Notre objectif était de mener une analyse de marché et de fournir à notre client un rapport offrant un regard nouveau et objectif.

En bref

Mission

Réaliser une analyse de marché et identifier le positionnement d’un grand groupe actif dans le secteur de la finance et des assurances, en B2C et B2B

Résultats

  • Une collecte de données à travers différentes sources
  • Plusieurs analyses permettant une visibilité globale sur les tendances du marché et le positionnement de notre client
  • Un rapport d’analyse complet ainsi que sa version synthétisée
  • Une présentation des résultats à la Direction générale

Impact

  • La validation des constats initiaux du client grâce à des données objectives et une démarche professionnalisée
  • Une prise de décision facilitée

En détail

Faire appel à M&BD Consulting pour compléter et renforcer les connaissances déjà acquises

Dans le cadre de la mise en place d’une nouvelle stratégie d’entreprise, un grand groupe suisse, actif dans le secteur de la finance et des assurances, a fait appel à notre équipe. La mission qui nous a été confiée consistait à mener une analyse de marché.

Solliciter un acteur externe allait permettre aux dirigeant·e·s d’obtenir une vision objective du marché et du positionnement de l’entreprise, basée sur des méthodes de travail différentes de ce qui était réalisé et réalisable en interne. Des résultats qui devaient venir renforcer et compléter les informations déjà aux mains du département stratégique de la société.

Analyser les tendances du marché et positionner l’entreprise face à la concurrence

Notre client souhaitait avant tout disposer d’un regard nouveau sur les tendances du marché suisse ainsi que sur sa situation vis-à-vis de la concurrence. Notre démarche était structurée en plusieurs blocs :

  • Une analyse du macro-environnement axée sur la compréhension des grandes tendances du marché et des facteurs d’influence
  • Une analyse de la demande visant principalement à identifier la typologie de clientèle et l’évolution des comportements
  • Une analyse de la concurrence prenant en considération les 4 grands concurrents actuellement actifs sur le marché
  • La définition du positionnement actuel ainsi que l’identification des opportunités et du potentiel de l’entreprise vis-à-vis des concurrents

Ces différentes analyses ont été réalisées sur la base de données récoltées par notre équipe. D’une part, nous avons collecté des données dans de la documentation déjà existante (rapports annuels, statistiques, études indépendantes…). D’autre part, nous avons effectué des entretiens avec différents acteurs du secteur en question permettant d’approfondir certains thèmes et enrichir les données existantes.

Identifier les opportunités et le potentiel de développement pour notre client

L’ensemble des analyses menées ont permis d’acquérir une vue d’ensemble du marché et de situer l’entreprise de notre client dans cet écosystème.

Sur la base des résultats obtenus, notre équipe a mené une réflexion plus approfondie afin de dégager les opportunités stratégiques présentes pour cette société. Nous avons ainsi identifié plusieurs axes de développement potentiel touchant les produits et services, l’expérience client ou encore la distribution notamment.

Notre rapport se clôturait par une série de recommandations détaillées, aussi bien au niveau opérationnel que stratégique, dont l’objectif était d’offrir à notre client des pistes concrètes pour renforcer le positionnement de sa société.

En chiffres

  • 11 entretiens individuels réalisés
  • +35 documents internes et externes étudiés
  • 5 axes de développement identifiés
  • 19 recommandations concrètes détaillées

Dans la finalité

L’entreprise de notre client existe depuis plus de 25 ans et occupe une place importante sur le marché. Bien que l’organisation dispose de larges ressources en interne, le choix de faire appel à l’œil neutre et objectif d’un acteur externe était néanmoins essentiel pour les dirigeant·e·s. La démarche a en effet permis de valider certaines intuitions, de compléter des informations déjà acquises mais aussi d’attirer l’attention sur de nouvelles perspectives.

Un grand groupe suisse, actif dans le secteur de la finance et des assurances projetait de repenser sa stratégie d’entreprise. Une démarche de réflexion et d’analyses avait été entamée en interne. Notre équipe a été sollicitée pour soutenir le travail déjà réalisé et renforcer certains des constats initiaux. Notre objectif était de mener une analyse de marché et de fournir à notre client un rapport offrant un regard nouveau et objectif.

Situation

Défis

Approche

Résultats

Chiffres clés

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Références

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