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Réaliser une analyse de marché et identifier le positionnement d’un grand groupe actif dans le secteur de la finance et des assurances, en B2C et B2B
Dans le cadre de la mise en place d’une nouvelle stratégie d’entreprise, un grand groupe suisse, actif dans le secteur de la finance et des assurances, a fait appel à notre équipe. La mission qui nous a été confiée consistait à mener une analyse de marché.
Solliciter un acteur externe allait permettre aux dirigeant·e·s d’obtenir une vision objective du marché et du positionnement de l’entreprise, basée sur des méthodes de travail différentes de ce qui était réalisé et réalisable en interne. Des résultats qui devaient venir renforcer et compléter les informations déjà aux mains du département stratégique de la société.
Notre client souhaitait avant tout disposer d’un regard nouveau sur les tendances du marché suisse ainsi que sur sa situation vis-à-vis de la concurrence. Notre démarche était structurée en plusieurs blocs :
Ces différentes analyses ont été réalisées sur la base de données récoltées par notre équipe. D’une part, nous avons collecté des données dans de la documentation déjà existante (rapports annuels, statistiques, études indépendantes…). D’autre part, nous avons effectué des entretiens avec différents acteurs du secteur en question permettant d’approfondir certains thèmes et enrichir les données existantes.
L’ensemble des analyses menées ont permis d’acquérir une vue d’ensemble du marché et de situer l’entreprise de notre client dans cet écosystème.
Sur la base des résultats obtenus, notre équipe a mené une réflexion plus approfondie afin de dégager les opportunités stratégiques présentes pour cette société. Nous avons ainsi identifié plusieurs axes de développement potentiel touchant les produits et services, l’expérience client ou encore la distribution notamment.
Notre rapport se clôturait par une série de recommandations détaillées, aussi bien au niveau opérationnel que stratégique, dont l’objectif était d’offrir à notre client des pistes concrètes pour renforcer le positionnement de sa société.
L’entreprise de notre client existe depuis plus de 25 ans et occupe une place importante sur le marché. Bien que l’organisation dispose de larges ressources en interne, le choix de faire appel à l’œil neutre et objectif d’un acteur externe était néanmoins essentiel pour les dirigeant·e·s. La démarche a en effet permis de valider certaines intuitions, de compléter des informations déjà acquises mais aussi d’attirer l’attention sur de nouvelles perspectives.