Quand l’entreprise est victime de son succès

Publication le 
30
.
06
.
2021
 · 
6
min de lecture
Business Analyse
Analyse des processus
Analyse du parcours client
Gestion de la relation client
Développement de l'organisation
Gestion de crise
Formation
Gestion des ressources humaines
Quand l’entreprise est victime de son succès
Une entreprise qui avait commercialisé un nouveau produit a sollicité notre aide pour réagir à la hausse de la demande : le lancement avait engendré une telle évolution de la demande que l’organisation n’était pas en mesure d’y répondre efficacement. Cela a eu pour conséquence une baisse importante du niveau de satisfaction client. Notre équipe a donc agi dans l’urgence pour aider cette société à repenser son organisation ainsi que la gestion de la relation client.

En bref

Mission

Adapter l’organisation et la gestion de la relation client pour faire face à une hausse soudaine de la demande provoquant d’importants dysfonctionnements opérationnels

Résultats

  • Un état des lieux et une présentation de la situation ainsi que des objectifs fixés
  • Des rapports de situation réguliers
  • Un plan d’action à court terme pour sortir de la crise
  • Un plan d’action à moyen terme pour pérenniser les affaires
  • Un accompagnement opérationnel dans le déploiement des actions

Impact

  • Une gestion de la crise assurée par une équipe d’experts dédiée
  • Une mise en place des solutions dans la continuité des activités
  • Une prise de conscience sur l'importance de l’expérience client et les besoins en gestion de la relation client
  • Une optimisation des processus de la chaîne de production
  • Une montée en compétence du service client

En détail

La nécessité de pouvoir réagir rapidement à l’évolution de la demande

Par nature, une entreprise cherche à maximiser ses profits mais, paradoxalement, un succès trop important peut avoir des conséquences néfastes si l’on perd le contrôle. Avant de commercialiser un nouveau produit notamment, il est essentiel que l’entreprise soit prête à répondre à l’impact de la demande générée. Il faut entre autres :

  • adapter les business processes afin de qu’il soient adaptés et suffisamment flexibles pour évoluer avec la demande
  • préparer les équipes des services clients à la gestion de la relation client
  • s’assurer que le service technique soit suffisamment réactif pour répondre aux éventuels nouveaux problèmes

Dans les paragraphes qui suivent nous illustrons le cas d’une entreprise active dans le domaine des télécommunications qui avait commercialisé un nouveau produit sans s’assurer au préalable que l’organisation soit en mesure de répondre de manière optimale à la nouvelle demande.

Or, le nouveau produit a eu un tel succès que cela a engendré une situation sans précédent. L’entreprise n’était pas à même de faire face à l’afflux de la demande : les ressources étaient manquantes, les processus n’étaient pas adaptés, le service client n’était pas suffisamment formé au nouveau produit, le service technique n’était pas en mesure de traiter les problèmes assez rapidement… Cette difficulté à répondre convenablement à la demande a eu pour conséquence une baisse importante du niveau de satisfaction et la perte de nombreux clients dans un intervalle de temps très court.

Adapter l’organisation et revoir la gestion de la relation client

L’un de nos experts a été mandaté pour épauler notre client. Il a intégré et pris le lead d’une taskforce créée spécifiquement dans le but de faire sortir au plus vite l’entreprise de cette situation de crise. L’équipe était composée de différents professionnels issus des services impliqués et de notre expert, sollicité pour ses connaissances du secteur, son expertise en expérience client et ses compétences en gestion de projet notamment. Par ailleurs, son statut d’externe représentait un réel atout dans une situation aussi délicate : contrairement aux autres membres de la taskforce, notre expert amenait un point de vue objectif et neutre.

L’objectif était double : d’une part il fallait adapter l’organisation afin que l’entreprise soit en mesure de répondre à la nouvelle demande et, d’autre part, il était nécessaire de faire évoluer la gestion de la relation client afin de réduire la perte de clients et le niveau d’insatisfaction. Pour commencer, un état des lieux s’imposait afin de répondre à différentes questions clés :

Quels sont les chiffres clés ?

L’observation de différents indicateurs allait permettre d’analyser la situation de manière à identifier l’étendue du problème : connaître le nombre de commandes reçues, le nombre de commandes traitées, le nombres de problèmes détectés et ainsi que le types de problèmes rencontrés par les clients du nouveau produit par exemple.

Quels sont les processus ?

Comprendre fonctionnement de l’organisation et identifier les personnes impliquées allait permettre d’optimiser les processus de production et la livraison des produits ainsi que d’allouer de nouvelles ressources de manière stratégique.

Quel est le niveau de maturité du service client ?

Améliorer la relation client et réussir à diminuer la perte de clients insatisfaits constituaient des éléments clés. Il était donc essentiel d’évaluer le niveau de maturité du service client et identifier les axes d’amélioration pour pouvoir répondre à ces objectifs et augmenter la satisfaction client.

Agir sur les symptômes et sur les causes

En l’espace de quelques jours, la taskforce disposait de données claires et avait identifié l’ensemble des problèmes. Elle était en mesure de proposer des solutions concrètes. Dans un premier temps il fallait agir sur les symptômes avec des solutions implémentables à court terme pour apaiser la situation de crise. Et, dans un second temps il fallait agir les sur les causes en entreprenant des changements à plus long terme afin de pérenniser les affaires.

Un plan d’action détaillé a été élaboré et rapidement déployé. Il s’agissait entre autres de :

  • augmenter la capacité à gérer la demande en recrutant et formant de nouvelles ressources rapidement
  • négocier avec le principal fournisseur pour réduire les délais d’approvisionnement
  • professionnaliser le service client et lui allouer de nouvelles ressources pour mieux gérer les relations clients et diminuer le niveau d’insatisfaction client

Agir dans la continuité

Si l’urgence de la situation nécessitait une intervention rapide, il n’en demeurait pas moins qu’il était primordial d’agir dans la continuité afin de ne pas entraver le déroulement des activités de l’organisation. Car, rappelons-le, cette situation de crise faisait écho au lancement d’un nouveau produit mais d’autres activités, fonctionnelles, étaient toujours en cours et devaient être maintenues sans être impactées. Les solutions imaginées et implémentées par la taskforce permettaient ainsi à l’organisation de continuer son activité.

Alors que les premières actions ont été rapidement déployées afin de freiner la perte de clients et reprendre le contrôle de la production et du service client, il a fallu plusieurs mois afin de réaliser le plan d’action dans sa globalité et régulariser la situation. Néanmoins, après quelques semaines, les solutions étaient toutes implémentées et l’entreprise était officiellement sortie d'affaire : l’ensemble de l'organisation était adaptée et la satisfaction client améliorée.

En chiffres

  • 3 mois de pour une sortie de la situation de crise et un retour à une situation stable et pérenne
  • une réduction du délai de livraison de 80 %
  • une augmentation de la satisfaction client évaluée à plus de 30 %

Dans la finalité

L’intervention de notre expert a donné lieu à une prise de conscience quant au besoin de ce type de compétences au sein de l’organisation d’une manière régulière et pas seulement en temps de crise. Le pilotage des activités avec une vision « Expérience Client » est en effet un atout de taille pour assurer la satisfaction client sur le long terme. Ainsi, une fois la mission terminée, la taskforce a été dissolue mais la fonction de responsable expérience client, remplie par notre expert, a subsisté. Un nouveau profil a été recruté avec pour objectif principal de maintenir et développer la gestion de la relation client.

Une entreprise qui avait commercialisé un nouveau produit a sollicité notre aide pour réagir à la hausse de la demande : le lancement avait engendré une telle évolution de la demande que l’organisation n’était pas en mesure d’y répondre efficacement. Cela a eu pour conséquence une baisse importante du niveau de satisfaction client. Notre équipe a donc agi dans l’urgence pour aider cette société à repenser son organisation ainsi que la gestion de la relation client.

Situation

Défis

Approche

Résultats

Chiffres clés

Découvrez-en plus sur notre savoir-faire en

Références

Autres études de cas

Pour plus de contenu identique, n'hésitez pas à parcourir tous nos contenus.
Quand le taux élevé de turnover révèle des failles organisationnelles
Quand le taux élevé de turnover révèle des failles organisationnelles
10
.
12
.
2024
 · 
4
min
Analyse des processus
Gestion de l'organisation
Gestion des ressources humaines
Résolution de problèmes
Rôles et responsabilités
Des procédures pour cadrer l’activité : l’art de trouver le juste équilibre
Des procédures pour cadrer l’activité : l’art de trouver le juste équilibre
10
.
09
.
2024
 · 
6
min
Analyse des processus
Optimisation
Audit
Gestion de l'organisation
Modèle

Recevez notre newsletter

Nous sommes à votre écoute

Parlons de vos attentes et de la manière dont nous pouvons vous accompagner.