Luxe | Stratégie d'entreprise

Pilotez votre société avec succès

Élaborons ensemble une stratégie gagnante dans un environnement hautement compétitif

L'équipe M&BD Consulting

Naviguer avec précision pour assurer la croissance et la pérennité    

M&BD au service des acteurs du luxe et de l'horlogerie
Dans tous les domaines, la stratégie d'entreprise est un levier essentiel, mais cela est d’autant plus vrai dans un milieu comme celui du luxe, où la concurrence est particulièrement intense.

Une stratégie bien définie permet de naviguer avec précision et d'anticiper les évolutions du marché pour renforcer son positionnement et pérenniser l’activité.

Les entreprises du luxe sont confrontées à des défis stratégiques spécifiques  

  • Trouver le bon équilibre entre les canaux de distribution
  • Gérer efficacement le marché secondaire 
  • Choisir dans quelle mesure intégrer les nouvelles technologies et tendances digitales
  • Adapter l’activité et les ressources aux changements structurels de la demande
  • Disposer des bons indicateurs de pilotage
  • Adopter une vision et une démarche durables
Ces thématiques impactent l’entreprise à différents niveaux, c’est pourquoi disposer d’une stratégie et d’une vision claires, soutenues par une planification opérationnelle rigoureuse est indispensable.

Bâtir sur des fondations solides  

L’Audit Stratégie Entreprise Luxe M&BD© est un point fort de notre approche : nous analysons de manière détaillée votre positionnement stratégique actuel, les stratégies des principaux acteurs de votre secteur, ainsi que les évolutions de l'environnement externe et interne.

Cette évaluation offre une vision objective de vos forces et faiblesses, et permet de définir les axes de développement  prioritaires. À partir de là, nous vous aidons à élaborer une stratégie sur mesure, alignée à vos objectifs et tenant compte des spécificités du marché du luxe.
En savoir plus sur notre Audit Stratégie Luxe

La stratégie pour le marché secondaire : un levier de croissance à exploiter  

En pleine expansion, le marché secondaire offre de nouvelles opportunités de croissance. Cependant, il nécessite une stratégie bien définie pour en tirer le meilleur parti. Nous réalisons une analyse détaillée des évolutions du marché secondaire propres à vos produits, des facteurs d'influence, des concurrents, et de la rentabilité potentielle.

Sur la base de cette analyse, nous vous aidons à développer ou redéfinir votre modèle d'affaires pour ce segment spécifique. Nous élaborons une feuille de route pour vous guider dans le déploiement de la stratégie spécifique au marché secondaire, tout en garantissant sa cohérence avec votre identité de marque et les attentes de votre clientèle.  

Des décisions éclairées pour un succès durable  

Piloter efficacement votre entreprise repose en grande partie sur votre capacité à prendre des décisions basées sur des éléments factuels. Pour y arriver, nous vous accompagnons dans l'implémentation d'un système de pilotage performant, qui vous permet de gérer votre société en vous appuyant sur des indicateurs clés clairement définis.

Nos expert·e·s identifient les indicateurs pertinents à différents niveaux de l'entreprise, définissent un système de pilotage adapté et mettent en place un outil concret. Cela permet de suivre avec précision l'évolution de vos activités, d'ajuster votre stratégie en temps réel et d'assurer une gestion proactive.

Une démarche professionnalisée qui a fait ses preuves au fil du temps

Notre méthode de travail repose sur une approche organisée en plusieurs étapes. Nous travaillons de manière structurée et allons dans le détail tout en restant suffisamment flexibles pour s’adapter à vos besoins et objectifs spécifiques.
GMT Magazine

Pourquoi faire appel à M&BD Consulting

Notre approche est globale et pragmatique. Nous allons au-delà du conseil en vous proposant des solutions concrètes et adaptées.
Nous vous fournissons les outils pour les mettre en place et pouvons aussi vous guider, par la suite, dans leur déploiement ainsi que dans la gestion du changement.

Vous souhaitez un accompagnement pour définir votre stratégie ?    

Contactez notre équipe

Nos dernières missions sur le marché du luxe

Pour plus de contenu similaire, découvrez toutes nos études de cas liées au domaine du luxe.
Développer une stratégie pour faire croître une entreprise horlogère suisse 
12
.
12
.
2022
 · 
5
min
Analyse de la concurrence
Business Development
Définition de stratégie
Nouveaux marchés
Stratégie marketing
Un modèle sur mesure pour suivre la performance et piloter l’entreprise
03
.
07
.
2024
 · 
4
min
Analyse marketing
Définition de stratégie
Modèle
Outil
Positionnement