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Dans un environnement où la concurrence est de plus en plus forte et les consommateurs de plus en plus exigeants, il est primordial de savoir qui est votre consommateur, quels sont ses problématiques et comment votre marque/vos produits peuvent l’aider à résoudre ses problèmes. Dans cet article, notre experte Anne-Catherine Thannhäuser, évoque comment l’image de marque joue un rôle crucial, non seulement pour vendre ses produits, mais aussi pour fidéliser ses clients et attirer de nouveaux collaborateurs.
Le branding, c'est créer une identité unique et cohérente pour une marque ou une entreprise, en alignant son image, ses valeurs et son message afin de susciter une connexion forte avec son public. C’est une démarche qui, bien menée, représente un levier stratégique pour stimuler une croissance durable et augmenter le chiffre d'affaires sur le moyen et long terme.
Aujourd’hui, que l’on soit une petite ou une grande entreprise, le branding permet de mettre en valeur sa société et ses produits, au-delà des bénéfices fonctionnels établis.
• Différenciation sur le marché : Dans un environnement concurrentiel, une marque forte permet à une entreprise de se distinguer en mettant en avant ses valeurs, sa mission et la qualité de ses produits ou services.
• Fidélisation de la clientèle : Une identité de marque cohérente et authentique crée une connexion émotionnelle avec les clients, favorisant leur loyauté et leur engagement à long terme.
• Perception de fiabilité et de professionnalisme : Une marque bien établie renforce la crédibilité de l'entreprise, ce qui peut être déterminant pour attirer de nouveaux clients et partenaires commerciaux.
• Amélioration de la visibilité et de la notoriété : Un branding efficace et cohérent augmente la reconnaissance de la marque, rendant l'entreprise plus visible et mémorable auprès du public cible. Dès qu’un client rencontrera un problème lié à votre secteur, il établira rapidement un lien avec votre entreprise !
Diverses études ont démontré que le branding a une influence directe sur les performances commerciales. Voici 3 exemples qui sont très parlants à nos yeux :
• Augmentation des revenus : Les entreprises qui maintiennent une cohérence de marque sur tous les canaux peuvent augmenter leurs revenus de 10-20%1. Aujourd’hui, les clients se font une opinion à travers différents canaux de communication à leur disposition : après avoir reçu un flyer ou vu une publicité dans un magazine, ils vont aller chercher en ligne, voir le site Internet, lire les commentaires et en parler autour d’eux pour savoir ce que d’autres pensent.
• Influence sur les décisions d'achat : 81% des consommateurs affirment que la confiance envers la marque est un facteur décisif dans leur décision d'achat2. Il est moins coûteux d’augmenter le panier d’un client satisfait que d’acquérir un nouveau client. Pourquoi ? Il a déjà eu une expérience positive avec votre société et cela réduit le risque de se tromper en prenant un autre prestataire.
• Crédibilité renforcée par le contenu généré par les utilisateurs : Le contenu généré par les utilisateurs est 2,4 fois plus fiable que le contenu créé par les marques elles-mêmes3. Avez-vous plus confiance en votre ami ou collègue qui vous recommande un produit ou service ou une publicité lambda ? Vous avez sûrement plus confiance en quelqu’un de réel - que vous connaissez en plus ! Et si nous mettions à profit ceci pour améliorer vos communications et la perception client de votre entreprise ?
Pour capitaliser sur les avantages du branding, les petites et grandes entreprises peuvent adopter les approches suivantes :
• Définir une identité de marque claire : Établir une mission, des valeurs et une proposition de valeur unique qui résonnent avec le public cible. Pour cela, replonger dans l’histoire et les origines de la société pour faire clairement remonter à la surface qui vous êtes est un exercice passionnant.
• Définir son (ou ses) publics cibles : Savoir à qui l’on parle pour définir de manière adéquate le type de communication, le message et le bon canal est primordial pour être efficace et augmenter ses ventes. Savoir si votre acheteur potentiel est un sportif aggueri, adepte de triathlon ou un amateur de randonnée en montagne, comment cette personne se renseigne sur les produits et quel est son parcours d’achat pour finalement prendre une décision, tout cela est important pour faire les bons choix de communication – mais aussi du positionnement de produit.
• Assurer la cohérence visuelle et verbale : Utiliser des éléments visuels (logo, couleurs, typographie) et un ton de communication uniformes sur tous les supports et canaux. Aujourd’hui, la communication ne se fait plus seulement au travers d’un seul canal que l’entreprise maîtrise entièrement mais à travers tous les points de contact entre l’entreprise et le client : la force de vente, les présentations de produits, les publicités, le site web, les réseaux sociaux grand public (Facebook, Instagram, Tik Tok) ou professionnels (LinkedIn). Il est primordial que tout soit unifié et donne la meilleure image de vous.
• Engager son public : Encourager ses clients à partager leurs expériences et témoignages, renforçant ainsi l'authenticité et la crédibilité de la marque. Le bouche à oreille a toujours été important mais aujourd’hui le monde digital l’a amplifié en permettant à chacun d’avoir accès aux avis d’autres consommateurs. Ceci permet de tisser un lien de confiance et d’enlever des barrières critiques à l’achat.
Dans de nombreuses petites et moyennes entreprises, le marketing est souvent inexistant ou limité à un rôle purement opérationnel. Pourtant, une stratégie bien pensée est essentielle pour renforcer votre branding, affirmer vos valeurs et communiquer efficacement sur vos produits et services auprès de vos clients cibles.
Nous vous aidons à prendre du recul, à analyser vos forces et axes d’amélioration, et à définir une stratégie marketing claire et performante. Notre accompagnement va au-delà de la réflexion : nous pouvons superviser l’exécution avec vos partenaires, assurer le déploiement et favoriser l’adoption interne pour garantir une mise en œuvre fluide et efficace.
En conclusion, le branding n'est pas réservé qu’aux grandes entreprises. Pour les petites structures, il représente une opportunité stratégique de se positionner efficacement sur le marché, de créer des relations solides avec les clients et de stimuler la croissance des ventes. Investir dans une stratégie de branding solide est donc essentiel pour assurer le succès et la pérennité de votre entreprise. Et si vous commenciez par faire le point sur votre image de marque ?
1 Marq. (2021). Brand consistency as a competitive advantage. https://www.marq.com/blog/brand-consistency-competitive-advantage
2 Edelman. (2019). Only One-Third of Consumers Trust Most of the Brands They Buy. https://www.edelman.com/news-awards/only-one-third-of-consumers-trust-most-of-the-brands-they-buy
3 Orel, K. (2024). 44 statistiques UGC époustouflantes que chaque entrepreneur doit connaître. Influee. https://influee.co/fr/blog/ugc-statistics