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2019 est une année marquante pour M&BD Consulting. Suite au développement que nous connaissons depuis ces dernières années, nous avons décidé de consacrer des ressources internes et externes à notre image.
Nous avons mené une réflexion sur notre positionnement et notre stratégie de marque, puis nous avons développé notre identité visuelle et nos différents supports de communication. Dans cette publication, nous vous présentons les grandes étapes de ce projet.
Le monde se digitalise et aucune entreprise n’y échappe! C’est un fait: les canaux de communication digitaux prennent toujours plus d’importance dans la recherche d’information sur les entreprises. Cette réalité touche aujourd’hui toutes les industries y compris la nôtre.
Bien que le bouche à oreille et les rencontres physiques demeurent essentielles, le site web fait partie intégrante du parcours client. Il permet souvent au visiteur de se faire une idée de la qualité, la fiabilité et l’expertise du prestataire. Le jugement se fait donc en partie sur l’image de marque et le site web.
Il était donc temps pour nous, après de nombreuses années, d’investir dans une marque encore plus forte et différenciée nous représentant au mieux, ainsi qu’une plateforme web moderne.
Nous avons travaillé sur deux grands éléments:
Ces deux projets ont été composés d’un grand nombre de livrables en plusieurs parties.
Le travail de la marque peut se découper en :
Tout comme celui du site web peut se découper en :
Ce projet a été le fruit d’une collaboration sur plusieurs mois avec une dizaine d’intervenants :
“La marque est un signe distinctif qui permet au consommateur de distinguer le produit ou service d’une entreprise de ceux proposés par les entreprises concurrentes. La marque peut être matérialisée par un nom propre, un mot, une expression ou un symbole visuel. La marque constitue un repère pour le consommateur et éventuellement une «garantie» de qualité et de service. La marque se compose de ses caractères physiques distinctifs (nom, logo, produits, etc.), mais aussi et surtout d’éléments associés plus ou moins tangibles qui lui confèrent toute sa valeur (capital, image, histoire, identité, personnalité, etc.)." 1
Lors d’un projet de branding, on distingue:
La première étape du travail doit permettre de comprendre l’écosystème de l’entreprise :
Saisir la complexité d’une entreprise comme M&BD, active sur de multiples secteurs d’activités et disposant de compétences très variées, n’est pas facile. Différents outils ont permis de relever ce défi: entretiens et workshops ont débouché sur une série d’illustrations et de schémas résumant toutes ces informations. Cette visualisation a permis de faciliter la compréhension de l’entreprise.
Cette activité nous a permis, à nous aussi, de réaliser l’envergure prise par M&BD depuis sa création.
Dans une deuxième étape, nous avons été amenés à définir les valeurs les plus importantes de l’entreprise ainsi que la personnalité qui la caractérise le mieux.
Ces éléments définis, l’étape suivante a permis de traduire la personnalité et les valeurs de M&BD en éléments graphiques propres.
Le nouveau logo a été longuement mûri pour représenter les activités de M&BD. Il est inspiré de 2 symboles :
La boussole représente la raison d’être centrale de l’entreprise: guider nos clients pour qu’ils atteignent leurs objectifs.
La projection représente la capacité d’établir et de mettre en oeuvre des plans menant au succès.
Loin des clichés et des choix de mode, la typographie et les couleurs, sélectionnées avec soin, reflètent une sobriété élégante, qui ancre M&BD dans le long terme.
Bien que le logo soit le symbole central d’une entreprise, une identité visuelle bien conçue permet à l’entreprise d’être unique et reconnaissable sur n’importe quel support. Ici, le jeu de lignes unique du logo a été imaginé pour être repris sur tous les points de contact de l’entreprise. Au total, ce sont plusieurs dizaines de supports qui ont été conçus avec la nouvelle ligne graphique.
Aujourd’hui, M&BD possède une identité visuelle forte et différenciée.
Sobriété, subtilité et calme se dégagent de cette identité. A travers sa stratégie de marque, M&BD réaffirme sa mission, ses services et son positionnement.
Aujourd'hui plus que jamais, les clients potentiels sont connectés et consultent une multitude de sites web chaque jour. Les utilisateurs doivent trouver facilement et rapidement les informations dont ils ont besoin. L’enjeu a donc été de créer un site attractif, singulier et adapté aux utilisateurs.
Et si vous vous souvenez de notre ancien site, il y avait du travail à faire pour atteindre cet objectif!
Nous avons entièrement repensé le site:
Pour ce processus, nous avons orienté nos réflexions sur les besoins des utilisateurs:
Pour créer un site performant et valorisant, il ne s’agit pas juste de faire quelques maquettes graphiques puis de coder. Différentes étapes clés sont nécessaires pour arriver à un résultat final professionnel, répondant aux attentes du mandataire et des utilisateurs.
Première étape: définir le profil des utilisateurs cibles et leurs besoins.
Deuxième étape: créer le plan du site, définir le nombre de pages et créer les wireframes
Troisième étape: développer une maquette graphique pour chaque page
Quatrième étape: coder le tout
Itérations et ajustements sont nécessaires à chaque étape.
Pour la création du contenu, une méthodologie rodée avec des questionnaires bien pensés ont permis de sélectionner les informations indispensables. Les textes ont ensuite été rédigés en partie par notre équipe et en partie par un rédacteur professionnel externe.
Plusieurs dizaines de maquettes graphiques ont été conçues pour définir chaque modèle de page avec le plus grand soin visuel:
Le site a été réalisé avec les dernières technologies web et s’adapte bien aux smartphones et tablettes.
Un système très intuitif nous permet de gérer les contenus de manière autonome.
A la fin du codage, le site a été testé sur l’outil de Google “Pagespeed”. Cet outil mesure la qualité du code, la vitesse de chargement et l’ergonomie d’un site web. Nous avons été ravis de constater que les pages du site ont obtenu des notes très élevées: entre 90/100 et 100/100.
Ce score est de plus en plus utilisé par Google pour mieux référencer les sites.
Créer un site web de haute qualité requiert un nombre important de ressources. Nous avons choisi cette option en connaissance de cause. Offrant du «sur-mesure» à nos clients, l’option d’un «site préfabriqué», où l’on ne peut que personnaliser légèrement des templates existants n’était pas envisageable.
Un site professionnel et de qualité est fondamental. La technologie aussi bien que les attentes des utilisateurs évoluent rapidement et sont de plus en plus sophistiquées. Nous avions laissé vieillir notre site. Notre nouvelle plateforme est maintenant au top de la technologie, de l’expérience utilisateur et du graphisme.
Avec qui avons-nous travaillé pour ce projet ? Avons-nous engagé toutes ces ressources en interne ? Avons-nous fait appel à une agence de New York, Paris, Londres ou Zürich ?
Nous ne sommes pas allés si loin et avons opté pour une agence de communication digitale de la région, dynamique et à la pointe dans les domaines du branding et du digital : Botte Secrète !
De notre côté, l’expérience vécue durant ce projet s’est avérée surprenante et enrichissante. Surprenante car elle nous a permis de découvrir de plus près le potentiel et la puissance d’une marque et enrichissante car cet environnement complexe et chargé de créativité a été un fort stimulant pour les équipes. Dans tous les cas, l’accompagnement dont nous avons bénéficié nous a permis d’ouvrir de nouvelles perspectives et de mieux comprendre les bénéfices pour nos clients. Un grand merci à Botte Secrète !
Enthousiasmé par les compétences de ces professionnels, nous avons entamé une collaboration avec l’équipe de Botte Secrète. Avec le support d’une agence créative, nous sommes donc maintenant à même d’évoluer plus confortablement dans le domaine du marketing digital.
1 Bathelot, B. (2018). Marque. Définitions marketing - L'Encyclopédie Illustrée du Marketing. Disponible sur : https://www.definitions-marketing.com/definition/marque/