L'entrée dans de nouveaux marchés comme source de croissance

Elvis Gonzalez
Elvis Gonzalez
 · 
Publication le 
07
.
03
.
2013
 · 
1
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Nouveaux marchés
Concept théorique
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Procédure simplifiée d’entrée dans de nouveaux marchés
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L'entrée dans de nouveaux marchés comme source de croissance

Avec la conjoncture actuelle, il est parfois difficile de voir le positif pour l’avenir de sa société et nous avons du mal à trouver des solutions de relance, de croissance. Mais, contrairement aux idées reçues, la croissance de notre entreprise n’est pas forcement liée à la santé économique globale du moment, tout est une question d’opportunités…

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir une source de croissance possible : l’entrée dans de nouveaux marchés. Mais que cela signifie-t-il ? Comment s’y prendre ? Voici quelques éléments de réponse.

Par entrée sur un nouveau marché, nous entendons être présents sur un marché encore inconnu pour notre activité. Cela peut être une ville, une région ou un pays. Nous pouvons également envisager le lancement d’un produit ou service destiné à un public sur lequel nous ne sommes pas déjà actifs (pour des questions de simplification, gardons uniquement la première notion). Mais comment faire ?

Lorsque nous décidons d’arriver sur un nouveau marché plusieurs modèles d’entrée s’offrent à nous. Notre choix dépend principalement de trois critères : les ressources à disposition, le niveau de contrôle que nous voulons garder et les objectifs que nous nous fixons. Il faut donc trouver la formule adéquate entre ces trois critères corrélés. Par exemple, si nous voulons garder un contrôle important, il faudra des ressources importantes. Ou encore, si nous voulons croître rapidement, il faudra être prêt à avoir un niveau de contrôle moindre etc…

Pour mieux visualiser cette notion, voici quelques exemples de mode d’entrée sur un nouveau marché : le partenariat, les joint ventures, l’octroi de licences, l’octroi de franchises, l’exportation, l’implantation propre ou encore l’acquisition.

Mesurer les avantages, les inconvénients et surtout les risques d’entrée sur un nouveau marché est souvent une tâche lourde et intimidante. Cela est rarement pris en considération par la plupart des entreprises.

Et, évidemment, cette option de croissance comporte certains risques pour l’entreprise si celle-ci n’a pas la bonne méthode, ou les compétences dans ce domaine. Il est donc important de s’informer et de s’entourer de spécialistes afin de ne pas gâcher cette opportunité de croissance. Aussi, afin de vous donner quelques étapes clés, nous vous proposons de découvrir notre guide de procédures simplifiées d’entrée dans de nouveaux marchés, disponible sur le lien ci-dessous :

References

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