Pour en savoir plus sur notre utilisation générale des cookies, consultez notre page de politique de confidentialité. Vous pouvez aussi paramétrer les cookies utilisés.
Mettre en place des actions visant à favoriser l’innovation au sein d’une équipe R&D
Notre client est une PME romande active dans le domaine de l’industrie, qui fabrique des produits novateurs et avant-gardistes depuis plus de 15 ans. La concurrence dans le secteur est intense. L’entreprise a toujours réussi à maintenir sa longueur d’avance mais les concurrents internationaux sont de plus en plus présents ces dernières années. La pression est de plus en plus forte ; les produits sont rapidement imités et vendus à des prix plus compétitifs. Innover apparait comme le moyen principal de maintenir de manière durable sa position d’avant-gardiste sur le marché.
Par où commencer ? Nous avons défini quatre actions couvrant des éléments clés de l’innovation :
Dans chacun de ces projets, nous avons impliqué le client ; les membres de l’équipe R&D bien évidemment, mais aussi l’équipe de management. Co-construire la solution fait partie de notre méthode et cela nous garantit que les résultats seront en accord avec les attentes de notre client.
Les fausses idées sur l’innovation sont nombreuses[1]. Avant de commencer, il est donc important de clarifier le concept d’innovation et les divers outils et méthodes impliqués. Nous avons organisé et animé un premier workshop d’introduction avec les membres de l’équipe R&D. Leçon numéro 1 : l’innovation n’est pas nécessairement que sur le produit !
Pour innover, il faut sortir des activités quotidiennes. Il s’agit de prendre le temps de s’inspirer, de réfléchir et ainsi oublier les urgences du quotidien. Créer un espace de créativité pour les collaborateurs et collaboratrices, permettant aux esprits de se focaliser sur la génération d’idées nouvelles, était l’objectif de notre deuxième workshop. Un moment différent et plutôt « fun » ayant pour thème la créativité!
En commun, nous avons formulé quatre problématiques clés actuelles rencontrées par la société - l’innovation doit créer de la valeur pour celle-ci– et appliqué différentes méthodes pour trouver des solutions.
Après une demi-journée de workshop, près de 200 idées avaient été formulées par les membres de l’équipe !
L’innovation a besoin d’un cadre. Sans cela, elle peut vite se transformer en anarchie et les chances d’aboutir s’amenuisent. Pour mettre toutes les chances de son côté et éviter de passer à côté de L’idée, il est important de gérer les idées. De nouveau, nous avons mené une réflexion commune avec l’équipe de management pour définir les étapes principales depuis la phase de formulation à celle de concrétisation d’une idée. Comment sélectionne-t-on les idées ? Sur la base de quels critères ? À quel moment faisons-nous des prototypages ? Comment décide-t-on de lancer le projet ? Des questions auxquelles nous avons répondu à travers la formalisation du processus d’idéation.
L’innovation sans récompense, n’est pas une pratique durable. La motivation des équipes doit être constante. Nous avons donc développé, en commun avec le management, un système de récompense à l’innovation. Qu’est-ce qui motive les collaborateurs/trices ? Comment montrer sa reconnaissance ? Un système équilibré, constitué par différents types de récompenses, adaptés à la société, a été élaboré.
Une culture de l’innovation ne se crée pas du jour au lendemain. Cependant, ces quatre axes d’action clés constituent des bases solides sur lesquelles construire. Ces conditions cadre sont les prémices d’une véritable culture de l’innovation.
La société dispose aujourd’hui des outils pour innover. Le chemin vers l’innovation n’est jamais certain. Avec ces actions, il est toutefois facilité.