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Identifier et évaluer différentes options de développement stratégique visant à accroître le chiffre d’affaires d’une PME romande
Le Conseil d’administration d’une PME romande avait constaté que le bilan financier des dernières années était mitigé. Certaines années, on avait même enregistré des pertes. Assainir la situation financière était donc essentiel. Plusieurs pistes avaient été envisagées et il avait été choisi de poursuivre celle qui concernait le développement stratégique de l’entreprise.
La demande étant encore relativement importante dans le secteur, renforcer le positionnement de l’entreprise et développer ses activités était donc une solution qui devait permettre d’augmenter le bénéfice de la société.
La mission qui a été confiée à notre équipe était la suivante : identifier et évaluer différentes options de développement stratégique permettant une augmentation du chiffre d’affaires.
L’objectif de notre intervention était de procéder à différentes analyses et évaluations afin de, in fine, dégager l’option de développement stratégique la plus pertinente en toute objectivité.
Comme souvent, il était essentiel de dépeindre une image objective de la situation de départ. Notre équipe a donc procédé à un état des lieux en se basant sur des documents existants et sur les informations recueillies à travers des entretiens individuels avec les personnes clés ( membres de la direction, responsables de services, partenaires, etc. ).
Nous nous sommes intéressé·e·s de manière détaillée à la situation financière, à la gouvernance d’entreprise, ainsi qu’à la gestion de l’organisation d’une manière générale. Nous avons également effectué une analyse SWOT qui a permis de dégager plusieurs axes de développement stratégique possibles et pertinents.
Après cette première étape, nous avions d’une part une visibilité globale de la situation réelle dans laquelle se trouvait l’entreprise mais aussi des premières idées de directions à envisager pour la suite. Néanmoins, avant d’aller plus loin, il était fondamental de définir les objectifs stratégiques de l’entreprise.
Sur la base de nos analyses et nos échanges avec les personnes clés interrogées, 6 objectifs ont été définis. Ils touchaient plusieurs aspects de l’entreprise tels que la gouvernance, la stratégie, le marketing ou encore le développement financier par exemple.
Lorsque le contexte s’y prête, nous aimons présenter à nos clients un tableau de comparaison entre la situation actuelle reflétée par nos analyses et la situation souhaitée vers laquelle tendre grâce à nos recommandations.
Dans le cas présent, le tableau reprenait une dizaine de points clés dans l’activité de l’entreprise, identifiés comme étant des points à améliorer, et présentait l’évolution visée pour chacun d’eux. Pour notre client cet outil était essentiel car il lui a permis de réellement comprendre la raison d’être de nos recommandations et d’identifier de manière concrète ce que représentait le fait d’atteindre les objectifs fixés.
Avec tous ces éléments en main, notre équipe était à même de pouvoir procéder une réflexion plus avancée sur le développement stratégique de l’entreprise. Notre ambition était de proposer d’abord plusieurs scénarios possibles, adaptés à la réalité de notre client, permettant de répondre aux objectifs définis. Et, ensuite, de les évaluer grâce à une grille d’évaluation composée de différents critères, pondérés en fonction de leur importance et de leur degré de priorité. Cette méthode de travail, nous a permis de recommander à notre client le scénario le plus pertinent d’un point de vue stratégique et objectif.
En l’occurrence, le scénario évalué comme étant le meilleur se basait sur une fusion avec un partenaire de longue date. Cette solution visait à créer des synergies et une optimisation des ressources. Il s’agissait notamment de transférer certaines activités clés aux équipes de l’organisation partenaire, qui disposaient davantage de compétences et de ressources.
Toutefois, il est indispensable de souligner que l’ensemble des scénarios imaginés et évalués ont été détaillés dans le rapport final soumis et présenté à notre client. Dès lors, il était à même de comprendre de manière détaillée notre recommandation tout en étant libre de poursuivre le développement stratégique de son choix.
La difficulté financière est probablement l’un des signaux les plus évidents indiquant un problème au sein de l’entreprise. Néanmoins, cela n’est pas une fatalité. Lorsque les dirigeant·e·s interviennent rapidement et font le pas d’intégrer un acteur externe et spécialisé, ils s’offrent la possibilité d’obtenir une vision objective, basée sur des analyses claires, et d’agir ainsi en toute sérénité pour rétablir la situation.
Dans le cas précis, au terme de notre intervention, les dirigeant·e·s avaient plusieurs options possibles, concrètes et adaptées à leur contexte. Ils ont ainsi pu rebondir rapidement.