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Prendre en main la direction d’une PME de manière temporaire afin de redynamiser les activités de l’organisation, stabiliser les affaires et recruter une nouvelle Direction Générale
Conscient que son entreprise n’était plus aussi performante que par le passé, le propriétaire souhaitait redynamiser sa société. Cette PME romande était active depuis de nombreuses années dans le domaine de la vente aux particuliers mais, dernièrement, les affaires se dégradaient. Par ailleurs, le Directeur général s’apprêtait à prendre sa retraite. Notre client se trouvait donc dans une situation délicate. Pour assurer la pérennité de l’entreprise, il était indispensable de stabiliser les affaires et recruter une nouvelle personne pour prendre le relai à la tête de l’entreprise.
Afin de le soutenir, le propriétaire de la société a fait appel à notre équipe. Un diagnostic de l’entreprise nous a rapidement permis de mieux comprendre les difficultés auxquelles il faisait face : au fil du temps, l’entreprise n’avait pas évolué pour répondre aux nouvelles exigences de son écosystème. Il en découlait une structure fonctionnelle mais en déclin, qui nécessitait d’être réorganisée et modernisée afin d’être à nouveau performante.
Nos recommandations pour transformer l’organisation étaient nombreuses et touchaient différents niveaux de la société. Il s’agissait par exemple de :
Avec le départ à la retraite du Directeur, mettre en place ces différents projets de transformation se révélait délicat. En interne, personne n’avait le profil et les compétences pour prendre en charge ce type de projets. Notre client nous a donc confié une mission d’Interim Management.
Soutenu par notre équipe en back office, l’un de nos experts a temporairement repris la direction de la société au départ du Directeur. L’objectif était de déployer l’ensemble des actions permettant de transformer l’organisation, stabiliser les affaires et aider notre client à recruter un nouveau Directeur.
L’expert qui a intégré la société de notre client avait de l’expérience en Direction d’entreprise et en gestion d’équipe, une bonne capacité d’intégration et des compétences relationnelles fortes. Ces qualités lui ont permis de rapidement déployer les premières actions et fédérer l’ensemble des collaborateurs à la transformation. En l’espace de six mois, l’ensemble des projets étaient mis en place et une nouvelle personne était recrutée à la Direction. Le passage de relai entre notre Interim Manager et celle-ci a donc été fait dans des conditions optimales : la société était mieux structurée, les équipes étaient remotivées et il y avait une vision claire de l’horizon vers lequel se diriger au cours des prochaines années.
Dans des situations délicates et urgentes ou lorsque l’on ne dispose pas des compétences requises en interne, faire appel à un Interim Manager peut être une alternative particulièrement intéressante. Parmi les avantages, nous pouvons citer :
Dans le cas de notre client, confier la transformation de l’organisation à un professionnel externe a été un réel succès et une manière de s’assurer que l’ensemble des projets entrepris soient menés à bout dans les meilleurs délais.