Confier la direction d’une PME à un Interim Manager pour remettre la société sur les rails

Publication le 
04
.
02
.
2021
 · 
3
min de lecture
Business Analyse
Change management
Développement de l'organisation
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Gestion de l'organisation
Interim Management
Confier la direction d’une PME à un Interim Manager pour remettre la société sur les rails
Une PME romande active depuis de nombreuses années était dans une situation délicate : les affaires étaient en déclin et le départ à la retraite du Directeur général était proche. Le propriétaire de l’entreprise a donc fait appel à M&BD Consulting pour l’aider. Nous avons ainsi temporairement repris en main la gestion de la société afin de la remettre sur les rails, le temps de recruter une nouvelle personne à la Direction générale de l’entreprise.

En bref

Mission

Prendre en main la direction d’une PME de manière temporaire afin de redynamiser les activités de l’organisation, stabiliser les affaires et recruter une nouvelle Direction Générale

Résultats

  • Un diagnostic général de l’entreprise
  • Une liste d’actions à déployer pour transformer l’organisation
  • L’implémentation des différentes actions grâce à la prise en main temporaire de la gestion de l’entreprise
  • Le recrutement d’une nouvelle Direction Générale pour prendre le relai après la transformation

Impact

  • Une transformation organisationnelle assurée dans les délais
  • La montée en compétences des différentes équipes
  • Des collaborateurs motivés et satisfaits de la nouvelle organisation
  • Une stabilisation des affaires sur le long terme
  • Le départ à la retraite du Directeur général effectué en toute sérénité
  • Une passation de pouvoir à la nouvelle Direction dans des conditions optimales

En détail

Des affaires en baisse et un Directeur sur le départ : une situation délicate

Conscient que son entreprise n’était plus aussi performante que par le passé, le propriétaire souhaitait redynamiser sa société. Cette PME romande était active depuis de nombreuses années dans le domaine de la vente aux particuliers mais, dernièrement, les affaires se dégradaient. Par ailleurs, le Directeur général s’apprêtait à prendre sa retraite. Notre client se trouvait donc dans une situation délicate. Pour assurer la pérennité de l’entreprise, il était indispensable de stabiliser les affaires et recruter une nouvelle personne pour prendre le relai à la tête de l’entreprise.

Un besoin de réorganiser et moderniser la société

Afin de le soutenir, le propriétaire de la société a fait appel à notre équipe. Un diagnostic de l’entreprise nous a rapidement permis de mieux comprendre les difficultés auxquelles il faisait face : au fil du temps, l’entreprise n’avait pas évolué pour répondre aux nouvelles exigences de son écosystème. Il en découlait une structure fonctionnelle mais en déclin, qui nécessitait d’être réorganisée et modernisée afin d’être à nouveau performante.

Nos recommandations pour transformer l’organisation étaient nombreuses et touchaient différents niveaux de la société. Il s’agissait par exemple de :

  • mettre en place un système de gestion de la relation client
  • redéfinir les rôles et responsabilités des collaborateurs
  • redéfinir la structure des coûts
  • procéder à une refonte de la marque
  • digitaliser certaines activités
  • constituer un nouveau Conseil d’administration

Un Interim Manager pour prendre en main rapidement la réorganisation

Avec le départ à la retraite du Directeur, mettre en place ces différents projets de transformation se révélait délicat. En interne, personne n’avait le profil et les compétences pour prendre en charge ce type de projets. Notre client nous a donc confié une mission d’Interim Management.

Soutenu par notre équipe en back office, l’un de nos experts a temporairement repris la direction de la société au départ du Directeur. L’objectif était de déployer l’ensemble des actions permettant de transformer l’organisation, stabiliser les affaires et aider notre client à recruter un nouveau Directeur.

L’expert qui a intégré la société de notre client avait de l’expérience en Direction d’entreprise et en gestion d’équipe, une bonne capacité d’intégration et des compétences relationnelles fortes. Ces qualités lui ont permis de rapidement déployer les premières actions et fédérer l’ensemble des collaborateurs à la transformation. En l’espace de six mois, l’ensemble des projets étaient mis en place et une nouvelle personne était recrutée à la Direction. Le passage de relai entre notre Interim Manager et celle-ci a donc été fait dans des conditions optimales : la société était mieux structurée, les équipes étaient remotivées et il y avait une vision claire de l’horizon vers lequel se diriger au cours des prochaines années.

En chiffres

  • 6 mois de mission
  • 7 projets déployés
  • 1 matrice de rôles et responsabilités
  • 1 plan de gestion des coûts
  • 1 nouvelle identité visuelle
  • 1 Directeur général recruté

Dans la finalité

Dans des situations délicates et urgentes ou lorsque l’on ne dispose pas des compétences requises en interne, faire appel à un Interim Manager peut être une alternative particulièrement intéressante. Parmi les avantages, nous pouvons citer :

  • la possibilité de déléguer les responsabilités à une personne compétente
  • le moyen d’apporter un vent de fraîcheur à l’organisation en intégrant un professionnel externe qui aura un regard nouveau et neutre
  • un délai supplémentaire pour procéder au recrutement d’un nouveau profil qualifié
  • la montée en compétences des équipes qui bénéficient de l’expertise de l’Interim Manager au quotidien

Dans le cas de notre client, confier la transformation de l’organisation à un professionnel externe a été un réel succès et une manière de s’assurer que l’ensemble des projets entrepris soient menés à bout dans les meilleurs délais.

Une PME romande active depuis de nombreuses années était dans une situation délicate : les affaires étaient en déclin et le départ à la retraite du Directeur général était proche. Le propriétaire de l’entreprise a donc fait appel à M&BD Consulting pour l’aider. Nous avons ainsi temporairement repris en main la gestion de la société afin de la remettre sur les rails, le temps de recruter une nouvelle personne à la Direction générale de l’entreprise.

Situation

Défis

Approche

Résultats

Chiffres clés

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Références

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